Logo

Tennis elbow : que faire lorsqu’on souffre de ce type de blessure

Par Florian     Le 18 Novembre 2016 à 16h28     0 réaction(s)
Le tennis elbow est une tendinite allant du coude jusqu’au poignet voire les doigts pouvant survenir quand on joue régulièrement au tennis. Elle arrive souvent quand on étend le poignet et quand on fait un revers. A force de répéter ces mouvements, les muscles se tétanisent et la déchirure survient. Si on ne fait rien, la cicatrisation se fait très mal et la tendinite réapparaîtra rapidement. Il faut donc réagir et faire une auto-rééducation correcte en supplément d’un traitement classique.

Tennis Elbow : les exercices à faire en auto-rééducation

Quand on souffre d’un tennis elbow, il est possible de se rééduquer seul en pratiquant quelques exercices à la maison en complément de séances de kinésithérapie prescrites par le médecin. Commencer par un massage doux des muscles. Pour faire un bon massage, vous pouvez utiliser une pommade chauffante. Partez toujours du poignet et remontez vers votre coude. Appuyez un peu plus fort sur les zones les plus douloureuses ou plus dures que les autres. Le massage fera disparaître les contractures à ces endroits. Faites ensuite des massages sur la cicatrice tendineuse. Vous allez sûrement un peu souffrir mais c’est bon signe. Il faudra donc pratiquer des massages transversaux profonds (MTP) en croisant les bras et masser l’épicondyle tombant juste sous le pouce de l’autre main. Essayer de masser entre deux et cinq minutes puis recommencez tous les deux jours. Quand vous sentirez que le tennis elbow s’assouplit il faudra tendre le coude progressivement et lentement. Vous pourrez prendre votre raquette pour faire cet exercice qui ne devra durer que trente seconde environ.

Renforcer le tendon pour guérir d'un tennis Elbow

Quand votre tennis elbow sera en fin de guérison, il faudra faire des exercices pour renforcer le tendon afin d’éviter au maximum la récidive. Faites des étirements  tout en contractant les muscles de temps en temps. Ces étirements doivent se faire très lentement afin de faire réaligner les fibres des muscles correctement. Si vous faites un geste trop rapide, vous risquez de produire l’effet inverse et d’abîmer à nouveau la cicatrice. Quand vous êtes en position d’étirement en tenant votre raquette, remontez cette dernière et descendez-la aussi doucement. Cet exercice doit être fait dix fois à chaque séance pratiquée. Pendant le temps de votre blessure au coude, vous pouvez continuer le sport en courant par le biais de footings, de sprints et de fractionné. Avec vos bras, vous aurez le droit de faire tous les mouvements qui n’engendrent pas la douleur. Si vous désirez conserver des réflexes corrects, pratiquez le ping-pong. Quand vous sentirez arriver la guérison, vous pourrez alors réessayer le coup droit et le revers à deux mains. Lorsque vous reprendrez le tennis, mettez un brassard au coude. Ce dernier vous aidera à réduire les contraintes. Faites ré-accorder votre raquette et revoyez son poids. Si vous êtes souvent derrière un ordinateur, revoyez également le temps que vous y passez et la position que vous avez car la douleur peut alors être entretenue.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter