Logo

Squash : Jouer avec quelle type de balle ?

Par Florian     Le 07 Juillet 2015 à 03h24     1 réaction(s)
Balle de squash
Pour jouer au squash il faut deux raquettes et une balle pas comme les autres sports de raquettes. Cette dernière à plusieurs caractéristiques elle mesure 40 millimètres et pèse en général 24 grammes. Elle est de couleur noire et en caoutchouc. Pour quelques matchs elle peut être blanche. La balle peut avoir un dynamisme différent (c'est à dire rebondir plus ou moins). Pour les différencier, il y a un marquage spécifique avec des points de couleurs. La balle de squash est faite de deux demi-sphères creuses de caoutchouc qui sont collées ensemble.

Pour choisir votre balle de squash, il est important de connaître leurs différences pour que votre confort soit optimum. Consultez également les règles de jeu du squash. En effet, en fonction de votre niveau de jeu, la température de la salle en fonction de la saison (été ou hiver), etc le choix de la balle sera primordial.

Voici les spécificités des balles de squash :

Il existe plusieurs types de balle de squash qui semblent identiques d'apparence mais qui possèdent des caractéristiques bien différentes sur le terrain : 1 ou 2 points jaune, point rouge, bleu, etc. Faisons le tour :

Balle 2 points :

Avec deux points jaune la balle est plus lente  avec un rebond très bas, il est donc plus difficile de jouer. Cette balle est privilégiée pour les joueurs confirmés.

Balle 1 point :

Avec un seul point jaune, la balle est un peu moins lente que la 2 points et les rebonds un peu plus importants. Elle est paraite pour des joueurs de niveau intermédiaire.

Il y aussi celles avec un point blanc ou vert similaire au point rouge qui est plus connue au niveau des marques, cette balle est pour une vitesse dite lente avec un rebond haut.

Pour finir le dernier type de marquage est un point bleu pour une balle rapide bénéficiant d’un rebond haut.
Lors d’un match pour débutant on utilisera une balle avec deux points jaunes qui sera plus facile à manier. Pour les rencontres qui opposent des adversaires expérimentés la balle avec le point bleu sera utilisée. Il faut savoir qu’au cours d’un match le caoutchouc se chauffe, se qui rend la balle plus rapide.

Les magasins spécialisés seront expérimentés pour vous conseiller au mieux, le vendeur déterminera votre type de jeu, votre niveau. Le prix d’une balle varie entre 2,50€ et 8€ elles se vendent à l’unité ou en grosse quantité. Il sera moins difficile de les perdre lors d’un match car le terrain est souvent clos. Vous avez donc la possibilité d’en acheter quelques unes.
Le choix d’une balle est très important cela changera votre type de jeu, tout comme l’achat de la raquette est aussi lié aux balles.

Balle de squash bleu ou rouge :

Ces balles de couleur sont conseillées aux joueurs novices car elles rebondissent plus et sont donc moins lentes. De ce fait, le squash étant un jeu de déplacement, il est plus facile d'être présent sur la balle.

Lors des compétitions l’équipe française de squash utilise les équipements de la marque DUNLOP.

Le conseil pour choisir sa balle de squash :

Le rebond de la balle dépend beaucoup de la chaleur de l'environnement. En effet, si vous jouez en hiver ou en été une même balle de squash ne rebondira pas de la même façon au départ. Je vous conseille en hiver de la mettre sur un radiateur avant votre match/entrainement. La densité de l'air à l'intérieur de la balle augmente avec la chaleur. C'est pour cette raison que vous aurez l'impression qu'en hiver la balle rebondi moins, voir pas du tout et qu’après 10-15 minutes de jeu elle rebondit beaucoup mieux.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Avatar

ludovic 22 Novembre 2015 � 16h32

Salut

je pratique le squash en mode loisir. Je suis pas spécialiste mais ton discours va à l'opposé
de ce que je pense.
- la balle deux point jaunes est une balle lente avec rebond tres bas donc plutot recommandé aux joueurs confirmés que débutants qui eux privilégieront la balle bleue (rapide et rebond haut).
A mon avis il est plus facile de jouer avec des balles autres que deux point jaunes, contrairement à ce que tu écris. Qu'en penses tu ?
Ludovic

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter