Logo

Reprendre le sport après un long arrêt : 4 conseils

Par Florian     Le 14 Décembre 2016 à 10h41     0 réaction(s)
Les aléas de la vie font qu'il est parfois impossible de continuer son activité sportive. En effet, le rythme de vie de plus en plus actif créé des journées chargées qui ne laissent parfois pas de place à une séance de sport régulière (même si certains sports ne demandent que peu de temps). Que ce soit le travail, une entreprise à gérer, une grosse blessure qui éloigne du sport durant toute la convalescence sans parler d'éventuel problème familiaux diverses et variés :-). Une fois ces événements passées et votre vie mieux organisée vous souhaitez reprendre le sport après un long arrêt. C'est une bonne chose ! Toutefois, il va falloir faire les choses méthodiquement et avec de la patience.

En effet, votre corps avec cette absence d'activité sportive durant une longue période n'est plus entraîné.

Reprendre le sport après un long arrêt attention au blessure

Le plus fréquent pour les personnes qui souhaitent reprendre le sport après un long arrêt, on parle ici de quelques années, c'est de risquer la blessure. En fonction du type de sport que vos faites les blessures potentielle peuvent être plus ou moins graves. Par exemple, pour des sports de contact : rugby, handball, boxe, etc votre corps est physiquement (musculairement, au niveau des ligaments, etc) plus à même d'encaisser comme auparavant. Beaucoup de sportifs gardent à l'esprit leur ancien niveau, pensant pouvoir reprendre à l'identique et au même niveau. C'est une erreur.

Comment reprendre le sport après un arrêt et ne pas se blesser :

Si il ne devait y avoir qu'une seule règle, ce serait de réhabituer votre corps à l'exercice physique. Réhabituer vos muscles à forcer et à être sollicité. De même, travailler votre souplesse en pratiquant des séances d'étirements. Cela vous évitera des déchirures ou claquage. Ensuite, peu connu en France, pratiquez des séances de proprioception afin de renforcé vos articulations. Cela vous évitera des entorses voir pire : rupture de ligament par exemple.

Dernière chose, reprenez progressivement. C'est certainement une des règles les plus importantes lors de la reprise du sport. Le corps a besoin d'une période d’adaptation plus ou moins longue en fonction de votre ancien niveau sportif (mémoire musculaire) et de votre age du fait de la plus longue récupération.

En résumé :

Si vous deviez garder 4 conseils pour votre reprise du sport :
  1. Reprendre en douceur et progressivement
  2. Faites du renforcement musculaire
  3. Faites de la proprioception
  4. Réalisez des étirements pour assouplir
Bonne reprise et posez vos questions en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter