Logo

Reprendre le sport à 50 ans, quelques conseils

Par Florian     Le 24 Juillet 2015 à 02h06     0 réaction(s)
'
Vous venez de fêter votre demi-siècle. Hé oui, rien ne s'arrange dans ce domaine, vous pouvez le constater. Par contre, vous pouvez aussi empêcher de vous dégrader physiquement à la vitesse grand V et reprendre le sport à 50 ans. Vous vous demandez si vous en êtes encore capable ? La réponse est oui et en travaillant un peu, vous arriverez à récupérer une musculature d'une personne de 35 ans. Alors vous voyez, rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard.

Les raisons qui vous ont poussé à être sédentaire

Vous n'avez jamais aimé le sport et gosse vous vous faisiez toujours dispensé de gymnastique à la première occasion. Plus tard, vous étiez trop occupé pour aller à la salle de sport, de toute façon trop loin de chez vous. Par la suite, vous vous êtes dit que vous n'étiez vraiment pas fait pour ça. Bref, relisez, c'est ridicule et en plus maintenant vous pensez que c'est trop tard. Hé non, vous allez pouvoir commencer un sport et même prendre un certain plaisir à le pratiquer et serez fier de vous quand vous verrez les améliorations constantes qui se produiront sur votre physique et votre santé.

Comment reprendre le sport à 50 ans ?

Tout d'abord, il est nécessaire de passer un test d'effort chez votre cardiologue. Vous aurez une première indication sur votre condition physique. Vous allez pouvoir également calculer votre fréquence cardiaque au repos. Pour mesurer cette dernière, il faut vous mettre au au calme pendant une demi-heure. Prenez ensuite votre pouls au poignet  et comptez vos battements de cœur pendant 60 secondes. Faites cette opération trois fois à dix minutes d'intervalle puis faites la moyenne. Si tout est OK de ce coté là alors vous allez pouvoir suivre un entrainement progressif qui sera toujours adapté à votre niveau. Il ne faudra jamais démarrer sur les chapeaux de roues et surtout laisser un temps correct de récupération. Vous commencerez ensuite par les échauffements indispensables pour bien pratiquer votre séance de sport. Ces derniers doivent être pratiqués minutieusement pour éviter les courbatures et les claquages. Ne jamais les négliger. En fin de séance de sport, n'omettez pas non plus les étirements qui sont aussi à pratiquer pour que tout se passe bien. Vous choisirez votre séance de sport vous-même. Il faudra préférer celui qui agira sur la partie du corps vous souhaitez raffermir. Des exercices au sol seront pratiqués et il vaut mieux choisir un coach sportif pour vous aider à faire les bons mouvements. Une fois que vous aurez fait quelques séances de training, il faudra inclure la pratique d'un sport d'endurance comme la marche rapide, la natation ou le vélo, etc. Votre métabolisme se mettra alors à changer et vous brûlerez même davantage de calories au repos. 
In fine, vous allez avoir un rythme cardiaque qui va progressivement diminuer au repos et vous allez brûler les calories superflues. Votre squelette sera plus solide qu'avant et vous aurez ainsi moins de problèmes de dos. Les réduction du risque d'hypertension et d'ostéoporose seront significatives et votre endurance vous permettra de monter plusieurs étages sans être essoufflé au moindre mouvement.

Quels sont vos petits conseils pour reprendre le sport à 50 ans avec succès ?
Répondez en commentaire, en dessous.
'

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter