Logo

Raquette de tennis : comment bien la choisir ?

Par Florian     Le 27 Juillet 2015 à 02h19     0 réaction(s)
Raquette de tennis
Vous désirez changer de raquette de tennis car la votre est ancienne et plus performante. Depuis que vous l'avez achetée, l'eau a coulé sous les ponts et maintenant, il existe des modèles performants, apportant un confort maximal et une précision de tir. Ainsi, vous allez pouvoir choisir votre raquette en fonction de sa taille, de la circonférence du manche, de son poids, de son plan de cordage, de l'équilibre qu'elle apporte, etc.…

Le manche de la raquette de tennis

L'un des premiers joueurs à avoir joué avec une raquette rallongée fut Michael Chang qui a gagné Roland-Garros en 1989. Le manche de la raquette est très important.  Il varie de 68,5cm à 71cm pour les adultes. Il faut choisir une dimension standard si on est débutant mais si on est plus expérimenté, une raquette au manche long sera préférable. Elle est plus difficile à manier mais offre une plus grande puissance. Il faut également faire attention au diamètre du manche. Si on a la bonne épaisseur, on joue bien mieux. Il existe plusieurs sortes de circonférences qui vont de 0 (pour 100 à 102mm) à 6 (pour 118 à 120mm). Pour choisir, posez votre main dessus et fermez-la sur le manche. Il doit y avoir un espace d'un doigt entre votre paume et vos doigts pour avoir la bonne taille.

Le poids et l'équilibre

Le poids d'une raquette varie de plus de 300 grammes. Un débutant devra la prendre assez légère mais pas trop car elle n'absorbera pas assez les vibrations. Si vous êtes expérimenté alors prenez une raquette plus lourde. Pour les débutants la raquette devra aussi être équilibrée au centre. Si vous êtes un joueur intermédiaire prenez-la équilibrée au niveau de sa tête et vous aurez plus de puissance. Si vous êtes un joueur affirmé alors prenez une raquette équilibrée au manche. Vous aurez plus de précision.

Le plan de cordage et le tamis de votre raquette

Vous allez trouver trois tamis de cordage qui sont le petit, le moyen et le grand. Plus le tamis est petit et le plus aux joueurs de niveau supérieur. Il permet un meilleur contrôle de la trajectoire d'une balle. Le plan de cordage définit le nombre de cordes sur une raquette. On trouve le plus couramment des 16/19. Ces dernières vont bien pour des débutants mais manquent de puissance. Les 18/20 seront choisies par les joueurs aguerris. Une fois que le plan de cordage est choisi, vous pouvez le faire adapter pour en augmenter sa tension. Ainsi, ce dernier sera idéal selon votre style de jeu. Il faut savoir que lorsque la balle se retrouve en contact avec une surface dense et plus le joueur peut lui donner de précision. S'il y a moins de cordes, le jeu reste plus confortable.
Dans tous les cas, une raquette de tennis doit être considérée par le joueur comme le prolongement naturel de son bras. Tous ces choix sont très importants et sont des critères incontournables pour avoir un jeu optimal et confortable.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter