Logo

Qu’est ce qu’un point de coté ?

Par Florian     Le 04 Janvier 2016 à 12h09     0 réaction(s)
Lorsqu'on court ou qu'on pratique certain sport d'endurance et ou la respiration joue un rôle imporant, il arrive fréquemment de ressentir une douleur de coté dans l'abdomen. Elle est très vive sur le moment mais non persistante si l'activité physique est stoppée immédiatement. Cependant, si l'on continue son activité sportive le point de coté devient alors persistant. Que l'on soit sportif ou non, chacun de nous a ressenti un jour ce point de coté après un effort physique. Le phénomène est courant mais on ne connait pas très bien son origine.

Le point de coté, son origine et ses causes

Le point de coté se définit par une douleur très brutale survenant pendant une épreuve sportive comme celle de la course à pieds. Cette douleur est également associée à une difficulté de respirer. On la ressent souvent sous l'hypochondre droit vers le foie, mais elle peut se localiser ailleurs comme sous la clavicule des deux cotés et même vers l'estomac. Bien que son origine ne soit pas clairement expliquée à ce jour, il n'en demeure pas moins qu'il s'installe une crampe au niveau du diaphragme car la dynamique respiratoire n'est pas bonne. Le diaphragme est situé en dessous du thorax et quand il se contracte, l'air entre dans les poumons. Cette action permet de respirer. Ainsi, si le diaphragme se contracte à un moment où une personne doit respirer et le point de coté apparaît. L'autre hypothèse émise reste que le foie ou la rate se gorgerait trop vite de sang quand une personne fait un effort physique violent et cet acte perturberait le rôle du diaphragme.

Faire partir un point de coté

Quand le point de coté arrive, il faut arrêter l'effort physique immédiatement. Dans le même temps, il faut reprendre sa respiration en respirant lentement et en buvant de l'eau par très petites quantités. Cette douleur doit disparaitre dans les minutes qui suivent. Il faut alors expirer et inspirer profondément. Attention toutefois de ne pas confondre un point de coté avec une douleur d'origine cardiaque, digestive, vasculaire ou pulmonaire. Si la personne a un doute, il est nécessaire qu'elle consulte immédiatement un médecin.

Comment éviter le point de coté :

Pour éviter le point de coté, il ne faut pas faire d'effort physique le ventre vide ou plein. Le sport doit être réalisé à trois heures d'un repas et surtout avant pour éviter le spasme du côlon. Il faut bien s'échauffer avant de courir et adapter son rythme cardio-respiratoire. Ainsi, en suivant ces consignes simples, le point de coté doit être évité la plus part du temps.

Avez-vous une astuce ou un petit truc qui permet de diminuer le point de coté ?
Répondez en commentaire, je mettrai à jour l'article avec les conseils de tout le monde.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter