Logo

Quels patins de roller acheter ?

Par Florian     Le 20 Juillet 2015 à 03h11     0 réaction(s)
Patins roller
'
Pour ceux qui désirent se mettre aux rollers, il faut savoir qu'il existe une multitude de patins. Il va donc falloir choisir parmi les différents patins qui existent sur le marché, ceux qui correspondent le mieux à leurs envies.

Les différents types de patins pour vos rollers

Il existe le Roller agressif qui sert pour faire des acrobaties ou du street (aller dans la rue). Le roller fitness est un patin polyvalent conseillé pour pas mal de débutants. Le roller de vitesse est adapté pour faire de la course.  Il se pratique par des personnes déjà bien averties. Le quad est un roller conçu pour les danseurs, le tout terrain est conseillé pour le big foot tandis que le roller freeskate sert au slalom, au freeride et au freestyle. Restent les patins à roulettes classiques qui sont aussi de bons compromis pour les débutants.

Bien choisir ses patins de roller

Pour la première acquisition, il faut bien essayer ses rollers et vérifier certains points. Il ne faut pas que le pied touche le bout du roller. Ce dernier doit être le plus confortable possible. Certains rollers arrivent à se détendre, il faut donc se renseigner sur ce point et ne pas hésiter à en choisir une paire allant dans ce sens. Il faut aller en boutique spécialisée et demander conseil à un vendeur sur les différents types de patins qui sont le plus proches de ce que l'on recherche.

Que représente la norme UFS dans le monde du roller ?

La norme UFS est très importante quand on choisit une paire de rollers. Elle aide à standardiser les patins pour que les éléments qui les composent soient interchangeables. Il existe ainsi trois caractéristiques importantes : la distance d'écartement des vis de platine, la largeur de ces dernières ainsi que leur hauteur. Ainsi, quand des rollers sont à la norme UFS ( Universal Frame System), il est possible d'avoir par avance des platines et chaussures interchangeables. On peut ainsi changer soit l'une, soit l'autre facilement. Grâce à la norme UFS, l'investissement à long terme peut être envisagé. Ainsi, une personne pratiquant le roller aura le choix de changer la platine lorsqu'elle sera défectueuse ou changer le chausson si le pied grandit.

Savoir choisir une platine ou des roues de patins

La platine de patins peut être en composite, en bambou, en aluminium et posséder quatre ou cinq roues. En platine, c'est la plus répandue et le meilleur marché. Elle absorbe bien les vibrations mais se déforme avec le temps. La platine en bambou absorbe les vibrations mais reste moins solide que l'alu. La platine en alu est celle qui retransmet le mieux les forces et qui est plus solide.  Par contre, elle retransmet les vibrations. Les roues de patins sont aussi importantes. Il faut donc les choisir avec attention. La taille varie en fonction du type de roller choisi. Si ce sont des patins street alors les roues sont larges. Si les rollers sont conçus pour le fitness alors les roues sont plus minces et le diamètre plus grand. Il faut également veiller à la dureté des roues. Plus cette dernière est dure et plus la vitesse augmente ainsi que sa durée de vie mais également des vibrations. Dans l'autre sens, le confort est augmenté mais la vitesse diminue considérablement.
''

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter