Logo

Quel sport pratiquer quand on est enceinte ?

Par Florian     Le 04 Décembre 2016 à 11h54     0 réaction(s)
Quand vous êtes enceinte et que le cœur vous en dit, vous pouvez pratiquer un sport si votre grossesse se déroule normalement. Avoir une activité physique est très bon pour vous et pour votre bébé. Bien entendu, certains sports extrêmes (comme le parachutisme, le saut à l’élastique ou encore le ski) sont interdits mais il existe des exercices auxquels vous pouvez vous adonner tous les jours pour maintenir votre forme sans prendre aucun risque. De plus, ces derniers vous aideront à conserver un poids correct et une bonne masse musculaire pour le jour de votre accouchement.

Les principaux sports bénéfiques pour les femmes enceintes

Si vous prévoyez une grossesse, le mieux est de commencer un sport un an avant. Si vous êtes quelqu’un de très sédentaire, commencez par marcher tous les jours pendant une demi-heure. Petit à petit, vous allez tonifier le muscle cardiaque ainsi que vos muscles inférieurs. Si vous êtes déjà un peu plus sportive, vous pouvez pratiquer la natation ou faire du vélo à raison de deux séances par semaine. Chaque séance peut durer entre une demi-heure et trois quarts d’heure. Si vous êtes déjà une grande sportive, vous pourrez faire une heure de sport par jour mais il ne faudra jamais dépasser votre fréquence cardiaque de plus de 60 %. Dans tous les cas, écoutez votre corps. Si vous êtes fatiguée alors reposez vous, si vous avez des douleurs dans le ventre ou des pertes de sang, arrêtez tout et consultez votre médecin. Si tout va bien alors vous pourrez pratiquer votre sport jusqu’à la fin du sixième mois.

Des idées de sport à pratiquer pendant la grossesse

Outre la marche, la natation ou le vélo qui sont très bénéfiques lorsque vous attendez un bébé, vous pouvez  aussi vous adonner à d’autres activités comme le yoga par exemple. Le yoga est un excellent sport pour l’occasion car il vous aide également à préparer correctement votre accouchement. Les bienfaits du yoga sont les mêmes que ceux qu’apporte la pratique de la natation. La méthode Pilates est également un sport tout indiqué quand on attend un enfant. En effet, on ressent toujours certains maux pendant une grossesse qui sont liés à l’état lui-même. La méthode Pilates est excellente pour soulager ces maux et surtout pour contrôler sa respiration. Elle est donc efficace pour préparer aussi l’accouchement. 

Dans tous les cas, vous devez connaître vos limites et ne jamais les dépasser. Si vous faites un excès, vous risquez l’hypoxie (manque d’oxygène) et cela peut-être dangereux pour vous mais également pour votre bébé. Faites donc toujours attention à votre rythme cardiaque et prenez vos pulsations tous les quarts d’heure pendant l’effort. Si ces dernières montent trop, stoppez immédiatement votre activité et reposez-vous. Au début de votre grossesse, les pulsations seront toujours plus rapides et vous vous essoufflerez plus vite. Avant de commencer toute activité sportive, il est fortement recommandé de consulter votre médecin et de lui demander son avis.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter