Logo

Quel déjeuner prendre avant le sport ?

Par Florian     Le 06 Décembre 2016 à 14h09     0 réaction(s)
Avant une séance de sport, quelle qu’elle soit, un bon déjeuner est indispensable. Par contre, il ne faut pas manger n’importe comment, n’importe quand et n’importe quoi.  Pour le petit déjeuner, l’indice glycémique doit être faible afin de brûler plus facilement des calories et de la graisse. Si on déjeune avant de faire du sport, il faut que l’alimentation soit riche en féculents et très modérée en protéines. Le déjeuner sera dans tous les cas, pris à 2 ou 3 heures avant l’exercice physique.

Les habitudes alimentaires à prendre quand on fait du sport

Avant de faire votre sport, votre petit déjeuner pourra être composé d’un yaourt, d’un fruit et de muesli non sucré. Vous pourrez y rajouter des fruits secs mais surtout évitez les barres et boissons énergétiques. Vous allez ensuite déjeuner quelques heures après. Il faudra axer votre alimentation sur des féculents et peu de protéines. Vous pouvez consommer des pâtes, du riz, des pommes de terre si vous aimez avec un blanc de poulet ou un peu de poisson. Les viandes grasses comme l’agneau ou l’entrecôte de bœuf sont à proscrire. Elles contiennent des mauvaises graisses qui rigidifient les artères. Pendant l’effort physique, vos artères ont besoin de rester élastiques ainsi le sang s’oxygénera plus facilement pour alimenter les muscles en oxygène. Ces mauvaises graisses se trouvent aussi dans les fromages, les pizzas, le beurre ou la crème. Ne mangez pas de sucre rapide car votre glycémie va monter trop haut très vite pour rechuter aussi rapidement pendant votre séance de sport. Vous risquez un gros coup de barre ou une crise d’hypoglycémie.

A quelle heure prendre son déjeuner avant d'aller au sport ?

Si vous respectez les consignes de nourriture essentiellement basée sur les sucres lents avec des féculents et peu de protéines, votre déjeuner doit aussi être pris dans des conditions favorables. Vous devrez manger lentement et surtout 2 à 3 heures avant de faire votre séance de sport. Il faut que la digestion ait eu le temps de s’effectuer car votre corps aura besoin des éléments que vous lui avez apportés avant de pouvoir dépenser des calories. Pendant votre déjeuner et après, pensez aussi à bien vous hydrater et buvez régulièrement des gorgées d’eau. Après l’effort, il vous faudra aussi boire car vous aurez perdu des minéraux et c’est à ce moment là que vous pourrez prendre aussi des protéines, des glucides et des vitamines pour mieux récupérer.

Si vous désirez maigrir, ne partez jamais à une séance de sport à jeun. Vous pouvez toujours avaler un fruit et un produit laitier si vous faites un effort physique pendant une demi-heure. Si ce dernier dure plus longtemps, rajoutez des céréales ou du pain. Il est possible de remplacer le pain par du pain grillé qui reste plus digeste et une compote à  la place du fruit. Dans tous les cas,pensez à bien vous hydrater régulièrement car vos capacités physiques diminuent fortement et le risque de blessure est alors augmenté.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter