Logo

Que manger avant de pratiquer un match de tennis ?

Par Florian     Le 04 Décembre 2016 à 11h55     0 réaction(s)
Le tennis est un sport intensif mettant le corps à rude épreuve.  Il fait également dépenser un grand nombre de calories. Avant de pratiquer un match, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation riche dès la veille mais également pendant le match mais aussi après le match.

Repas du soir et petit-déjeuner avant de disputer un match de tennis

Le repas du soir ne doit pas être trop « gras » car il faut qu’il soit digeste. Par contre, il est nécessaire de consommer des sucre lents pour améliorer la résistance sur le long terme. En entrée, un potage de légumes variés sera le bien venu. Il peut être enrichi par une petite cuillère de germe de blé. Le plat principal devra comporter des pâtes blanches al dente ou du riz basmati. Il est possible de remplace par des pommes de terre bouillies. Evitez les légumes secs comme les haricots blanc ou les lentilles qui sont moins faciles à digérer. Si vous mangez du pain, choisissez le aux céréales. Le légume sera accompagné d’un peu de viande blanche ou du poisson. Pour terminer, une compote de fruits ou un yaourt aux fruits feront l’affaire. Juste avant de vous endormir, prévoyez de manger deux ou trois petits gâteaux aux céréales ou une biscotte aux céréales avec de la confiture. Prenez également un grand verre d’eau plate. Ce supplément chargé en glucides vous évitera de perdre trop de réserves pendant la nuit. Si vous vous réveillez pendant la nuit, buvez une petit gorgée d’eau plate à chaque fois.

Le petit-déjeuner avant le match de tennis

Ce repas est extrêmement important. Il doit être digeste. Vous devez le consommer deux heures avant d’entrer sur le court. Mangez très lentement un tiers de gâteau prévu à cet effet. Vous pourrez boire de l’eau plate ou un bol de thé mais sans lait. Si votre match se situe en fin de matinée, alors vous pouvez prendre votre petit déjeuner trois heures avant. Si vous le pouvez mangez un peu de pâtes ou de riz avec une tranche de jambon puis un peu de compote mais évitez le fromage. Si le match est dans l’après midi, levez vous plus tard, prenez votre petit déjeuner habituel et prenez un déjeuner trois heures avant le match. Ce dernier sera composé d’une salade de crudités au germe de blé, de pommes de terres bouillies ou des pâtes blanches al dente ou encore du riz avec un peu de viande blanche ou du poisson ainsi que deux biscottes aux céréales et de la compote de fruits. Vous devez boire en attendant votre match. Mettez deux grosses cuillères de fructose dans trois quarts de litre d’eau, rajoutez un jus d’un demi-citron et un peu de sirop de fruit. Tous les quarts d’heure, buvez une gorgée jusqu’à votre échauffement. Pendant le match, prenez deux gorgées d’un tube de concentré de glucose au début  puis buvez deux gorgées de votre boisson à chaque changement. Si jamais le match dure plus de 40 minutes, mangez une barre de céréales.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter