Logo

Pourquoi les sportifs se rasent-ils ?

Par Florian     Le 03 Février 2018 à 21h20     0 réaction(s)
Le rasage est un soin esthétique qui est vite devenu une obsession chez les femmes, mais désormais chez les hommes aussi. Tous veulent paraître impeccables, quitte à y consacrer des heures et des heures.  Et oui, en effet, les poils repoussent très rapidement surtout chez les hommes, et le rasoir devient aussitôt un outil hebdomadaire. A part le temps qu’elle engage, cette pratique présente aussi des risques comme les douleurs occasionnées par les poils qui poussent sous la peau, ou encore les coupures de rasage. Mais un corps imberbe presque sorti d’un roman de fiction, qui n’en rêve pas ? Ce n’est pas les sportifs qui vous diront le contraire. Mais avec leur emploi du temps chargé entre les compétitions et les entraînements, on se demande pourquoi ces sportifs veulent à tout prix se raser.

Amélioration de la performance

Assez surprenant, le rasage n’est pas qu’un simple soin esthétique chez les sportifs. Bien sûr il, serait désagréable de voir la sueur mouiller les jambes d’un athlète, mais le rasage fait bien plus que l’on aurait imaginé. En effet le rasage impacte directement la performance de l’individu. Les athlètes sont parmi les premiers bénéficiaires, c’est pourquoi les grands professionnels dans la matière (ou les simples amateurs que vous rencontrez dans la rue) ont tous les jambes…imberbes. Selon un article publié dans le Journal de la Médecine et de la Science, le rasage permet d’améliorer votre performance de 0,01 à 5,7 secondes lors d’une course de marathon. Et dans un tel sport, 5,7 secondes peuvent facilement vous faire grimper aux premiers rangs.

Les athlètes ne sont pas les seuls à en profiter, car des recherches similaires effectuées par Chester Kyle en 1987 ont démontré que les cyclistes qui se rasent peuvent avoir 5 secondes par 40 kilomètres. En plus de cela, il améliore l’aérodynamique du corps.

Il en est de même pour les nageurs qui sont non seulement sont arrivés en tête de course lorsqu’ils sont rasés (selon une expérience réelle), mais qui présentent aussi un taux de lactate sanguin moins élevé. 
Bref, dans toutes les disciplines où chaque fraction de seconde compte, à l’instar de la natation, des courses et du cyclisme, le rasage s’avère être incontournable. 

Côté pratique

Pour plusieurs sportifs, le rasage sert aussi de mesure pratique, notamment pour les sports de contact comme le catch. Les contacts peuvent non seulement être violents mais aussi très éprouvant pour la peau, ainsi il est impératif de se raser. De plus, cela met en valeur les muscles. Mais ce ne sont pas seulement les coups qui peuvent endommager la peau ; dans plusieurs disciplines, des vêtements moulants près du corps sont d’office, et avec des jambes poilues dignes d’un bel homme macho, vous risquez d’avoir du mal à enfiler la tenue. Mieux vaut alors opter pour le rasage.

Le même problème se pose pour les massages dont les sportifs en bénéficient régulièrement. Essayez d’appliquer une pression ferme allant du bas vers le haut de vos jambes, et vous comprendrez vite pourquoi les sportifs se rasent. Cela permet non seulement de profiter d’un massage non douloureux et relaxant, mais s’avère aussi plus pratique pour le masseur.  

Chez les cyclistes, le rasage peut faciliter les cicatrisations. En effet, le cyclisme n’épargne pas les saignements et les chutes, et les poils ne facilitent pas la tâche. Les poils sont pris au piège dans la plaie, et peuvent retarder la cicatrisation de plusieurs jours, en plus d’un risque d’infection élevé. En ayant donc des jambes imberbes, les plaies sont plus faciles à nettoyer et à traiter.
Toujours en parlant de traitement, quelle que soit la discipline, l’utilisation des bandes de pansement est courante. Avec une surface bien épilée, la bande adhésive adhère et se détache plus facilement et surtout sans “douleur”. Et oui, détacher une bande adhésive sur une surface poilue pourrait faire encore plus mal que la plaie elle-même.

Esthétique

Quoi qu'il en soit, le rasage vise bien évidemment à donner un flair plus soigné aux sportifs: que vous soyez nageur, athlète, cycliste ou adepte de bodybuilding, un corps bien rasé donne plus de définition à votre musculature.

Vous l’aurez sans doute compris, on ne se rase pas seulement pour ressembler aux corps exposés dans les pubs de produits de rasage et d’épilation, on se rase aussi pour devenir un sportif plus performant et plus prudent.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter