Logo

Pourquoi faire du sport ?

Par Florian     Le 29 Juillet 2015 à 03h17     0 réaction(s)
Vous vous demandez pourquoi il faut faire du sport et surtout pourquoi votre médecin vous le répète tout le temps ? Alors outre, le fait que le sport est bon pour la santé et le moral, il sert aussi à se défouler, à reprendre une ligne gracieuse, à gérer le stress, à se faire plaisir, à rencontrer d'autres personnes ou satisfaire son esprit de compétition.

Le sport et la santé

Faire du sport pour conserver une bonne santé est surement l'une des principales raisons de le pratiquer. Les bénéfices qu'on y retrouve, sont multiples car on acquiert une meilleure respiration, on renforce le cœur et le système cardiovasculaire, on fait diminuer le gras en augmentant la masse musculaire, on fait aussi diminuer le risque de diabète de type II, on entretient son squelette ainsi que sa coordination motrice, on lutte contre le stress et la dépression et les hommes de plus de 40 ans ont moins de problèmes d'érection. 

Le sport pour maigrir

Les personnes ayant besoin de maigrir doivent faire du sport qui aide à bien perdre des kilos. Bien entendu, il faut associer un régime alimentaire à une activité physique quelle qu'elle soit. Quand on pratique un sport de façon régulière, le corps va préserver les muscles et faire fondre la graisse petit à petit en puisant l'énergie manquante. Lorsqu'on veut maigrir tout en faisant un régime alimentaire adapté, il faut s'axer sur un sport d'endurance et le pratiquer au moins une demi-heure pour que le processus de consommation de graisses, se mette à fonctionner. Si vous êtes obèse, il faut faire attention à vos articulations et le vélo ou la natation vous seront plus recommandés.

Gérer son stress

Si vous avez envie de vous détendre, rien de mieux que de pratiquer un sport pour faire partir le stress. Vous pouvez songer à faire du tai chi, du yoga, de la natation, etc. en pratiquant ces disciplines, votre cerveau lâchera des hormones appelées endorphines et vous ressentirez s'installer une impression de bien être. Les idées noires partiront avec et vous pourrez rapidement vous régénérer. Vous pourrez pratiquer une activité sportive en pleine nature mais également aller en compétition pour gagner l'estime de vous et retrouver votre confiance en vous.

Se faire plaisir et rencontrer les autres

Le sport est aussi générateur d'autres sentiments comme se faire plaisir. Si un sport vous séduit, vous pourrez le pratiquer uniquement parce que vous aimez cette discipline. Vous retrouverez des joies comme celles d'améliorer vos performances mais aussi d'aller en compétition ou de retrouver des amis. Dans tous les cas, le sport, vous permettra également de rencontrer d'autres personnes et de ne pas rester isolé dans votre coin. Vous pourrez le pratiquer dans le cadre d'un club et rencontrer d'autres personnes pratiquant la même activité. Si vous optez pour un sport collectif, il sera encore plus facile de lier connaissance avec des membres de votre groupe. Dans tous les cas, le sport est bénéfique pour le physique et pour le mental.

Faire du sport possède comme vous l'aurez compris de nombreux point positifs pour votre bien être physique et psychique. A titre personnel, c'est une véritable philosophie de vie.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter