Logo

Point de coté comment l'éviter ?

Par Florian     Le 03 Août 2015 à 09h10     0 réaction(s)
Lorsqu'on fait du sport et surtout de la course à pieds, il arrive souvent que l'on ait un point de coté. On le ressent toujours pendant l'effort mais soyez sans crainte, il n'est jamais grave. Il faut tout de même savoir faire la différence avec un point de coté et une crise d'appendicite, un infarctus ou une autre urgence médicale.

Où se situent les points de cotés pendant l'effort  et quelles en sont les causes ?

Les points de coté sont ressentis à plusieurs endroits. Ils peuvent se trouver sous la clavicule gauche ou droite mais aussi sous les côtes, aux intestins ou à l'estomac. Selon l'emplacement, les causes de ces points de coté sont différentes. Ainsi, sous les clavicules et sous les côtes, ils sont d'origine circulatoire. La rate et le foie sont gorgés de sang et pendant l'effort, ils viennent perturber la fonction respiratoire du diaphragme. Ce dernier est trop sollicité pendant une course et le point de coté arrive sous les côtes ou à l'arrière de la clavicule. Quand on a un point de coté dans vers les intestins, c'est que ces derniers sont dilatés et qu'il y a du gaz dans le côlon. Les points de cotés peuvent être perçus à droite ou à gauche, juste aux endroits ou l'intestin fait un coude. La dilatation se fait à cause d'une paralysie du tube digestif pendant l'effort qui se nomme une ischémie. Le point de coté lié à l'estomac est un problème digestif. Il se trouve entre le sternum et le nombril. Ce point survient pendant la digestion. Il est donc nécessaire de commencer un sport quel qu'il soit trois heures après le dernier repas.

Faut-il consulter un médecin ?

Lorsqu'on a un point de coté lors d'un effort dû au sport, ce n'est pas la peine de consulter un médecin. Il va très vite disparaitre de lui-même. Par contre, si vous ressentez une douleur dans la cage thoracique qui part vers le dos et qui s'amplifie, alors ce n'est pas un point de coté. Dans ce cas, il vaut mieux consulter rapidement un médecin. Si vous ne pouvez pas reprendre votre respiration et êtes essoufflé, nauséeux et en nage, consultez immédiatement. Quand la douleur se manifeste au repos et que vous avez de la fièvre, respirez assez fort et si ça ne passe pas, vous avez peut-être un problème pulmonaire qui nécessite également une consultation médicale.

Savoir éviter le point de coté

Si votre point de coté se manifeste sous les clavicules, avec votre main, comprimez votre foie tout en vous inclinant sur la droite et en expirant. Si la douleur est de l'autre coté, alors faites la même chose sur la rate. Ce point de coté doit disparaitre très vite. Si votre point de coté est situé sous les côtes, cessez de courir et ralentissez fortement votre allure. Expirez profondément et la douleur devrait partir. Si vous êtes sujet à avoir des points de coté d'origine intestinale alors buvez beaucoup d'eau par petites gorgées de façon régulière. Dans tous les cas, si votre douleur ne disparait pas dans les minutes suivantes, alors consultez rapidement un médecin.

Eviter le point de coté quand on est sportif

Si vous êtes sportif et que vous vous entrainez régulièrement, il existe plusieurs astuces pour éviter les points de coté. Pendant la course à pied, étirez tous les groupes musculaires des jambes. Vous pouvez courir pendant dix kilomètres pendant huit semaines et deux fois par semaine. Après vous pourrez rajouter des kilomètres.  Dans tous les cas, échauffez-vous avant de démarrer une course. Ca vous évitera bien des problèmes.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter