Logo

Playlist pour faire du sport et être à 100%

Par Florian     Le 22 Juillet 2015 à 04h05     0 réaction(s)
Dans notre pays, il est démontré que nous préférons nous rendre dans des salles de sports en fin d'après midi lorsqu'on sort du bureau ou du travail. Les salles connaissent une forte affluence entre 17 et 20 heures. Les hommes s’entraînent davantage le jeudi et le vendredi soir tandis que les femmes fréquentent les cours de gym plutôt le vendredi et le samedi soir.  En faisant leurs exercices, un grand nombre de personnes écoute des morceaux de musique choisis pour travailler dans le rythme.

Les chansons les plus écoutées en salle

Pour les hommes, Eye of the Tiger de Survivor connait un record d'audience suivi par Can't Hold Us de Macklemore. Les femmes se défoulent davantage sur We Found love de Rihanna et sur Blurred Lines de Robin Thicke. Certaines autres chansons font des records d'audience chez la gent masculine comme Do It de Pitbull, The Monster d'Eminem, United Kids of the Word d'Headhunterz. Les femmes sont plus dans le rythme "aérobic" avec les chansons Tityanum de David Gueta, Blurred Lines de Robin Thicke ou encore Sexy And I Know It de LMFAO.

Des playlists à disposition des sportifs

Ayant constaté que la musique marchait parfaitement en adéquation avec les sports de salle, des playlists ont été élaborées par des professionnels. Des titres ont été étudiés scientifiquement pour motiver davantage les sportifs au travail. Ces playlists sont choisies d'après des critères bien précis qui sont le style, le rythme et les paroles. Des médecins pensent qu'une playlist bien conçue aide à se motiver et à réinterpréter les symptômes de la fatigue créés par l'exercice physique. Ainsi, le rythme cardiaque et le souffle sont mieux considérés et les sportifs peuvent davantage se surpasser. Les choix musicaux sont donc extrêmement importants. Les athlètes américains se sont d'ailleurs préparés pour les jeux olympiques avec ce genre de playlits conçues spécialement pour leur entrainement.

Des plus grands classiques aux musiques personnelles

Outre les chansons de Rihanna, on retrouve des grands classiques de la chanson qui sont plébiscités dans les playlists comme Don't Stop ne Now de Queen, Waka Waka de Shakira mais aussi Hurricane de Bob Dylan ou encore Viva la Vida de Coldplay.  Ces chansons sont données par les médias car elles sont le plus écoutées pendant des moments de sport. Si vous ête plutôt francophile, rien ne vous empêche de vous créer votre propre playlist composée de vos préférences. Pensez quand même à choisir des airs rythmés et entrainant. Il vaut mieux écouter "le lundi au soleil" de Claude François qu'une chanson de Brassens si belle soit-elle quand on court ou quand on s'entraine en salle. Vous pouvez parfaitement choisir également des chansons françaises contemporaines et les enregistrer sur votre MP3 pour les écouter plus tard quand vous serez dans l'action.
Outre le fait qu'il est plus agréable de s'entrainer avec de la musique que sans rien, il faut savoir aussi que le corps fatigue moins vite, le rythme cardiovasculaire s'habitue plus vite à l'effort et le temps passe plus vite.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter