Logo

Peut-on faire du sport enceinte ?

Par Florian     Le 27 Juillet 2015 à 02h07     0 réaction(s)
Quand on est enceinte, on peut faire du sport. Ce dernier est d'ailleurs vivement recommandé par les médecins. Il évite de surpoids, le stress, le diabète gestationnel et aussi le baby blues. Par contre, il faut toujours demander à son médecin si tout va bien avant de faire n'importe quoi. Les sports violents ou de contacts restent quand même à éviter. Il vaudra mieux choisir la marche, la gymnastique, le vélo ou la natation.

La gymnastique

Si vous êtes enceinte et avez l'habitude de pratiquer la gymnastique, vous pourrez continuer votre activité mais il faudra éviter de travailler les abdominaux grands droits. En fait, sont à proscrire les mouvements ou il faut lever la tête ou les jambes ainsi que les ciseaux, pédalage et couché-assis. Il ne faut pas pousser sur le ventre  vers le bas ou sur le périnée pour risquer des contractions. Il faut donc utiliser les autres abdominaux qui maintiennent la ceinture. Il est recommandé d'expirer pour éviter les contractions. Faites des mouvements respectant vos possibilités posturales. Ces derniers doivent être lents et précis. Associez un travail à l'horizontale ou à quatre pattes. Il est important de travailler les muscles des jambes et des fesses.

Faire du vélo enceinte

Pendant votre grossesse, vous pouvez tout à fait faire du vélo sous condition de le pratiquer sur route et pas sur les terrains accidentés. Il ne faut pas trop forcer, préférez les terrains plats. Respirez et faites travailler vos jambes. Si vous êtes au bord de la mer en été, vous pouvez également faire du pédalo qui est excellent dans votre état.

La marche à pied

La marche est certainement le sport le plus recommandé pendant une grossesse. Ellefait du bien à la femme enceinte car il lui permet de s'oxygéner, de bouger, de respirer correctement et de se mettre un peu au soleil afin de fixer le calcium dans son corps. Si votre grossesse se passe normalement alors n'hésitez pas à marcher sans toutefois trop forcer. Evitez les heures de grande chaleur et n'hésitez pas à vous arrêter souvent pour récupérer. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même vous allonger un petit moment.

La natation

La natation est très agréable pour une femme enceinte. Elle ne sent plus le poids de son ventre lorsqu'elle est portée par l'eau. La température de l'eau doit toujours être un peu plus élevée qu'à son habitude, sans risques de germes et pas javellisée. Dans l'eau, faites des mouvements lents, conservez votre dos à plat, étirez vous et faites travailler votre dos et vos jambes. Certaines nages ne doivent toutefois pas être pratiquées comme le papillon, la brasse cambrée ou les plongeons. Pensez à vous détendre et laissez-vous porter par la légèreté que procure l'eau.

Vous pouvez pratiquer d'autres sports à condition que ces derniers ne soient pas violents et qu'il n'y ait pas trop de risques de chutes comme le judo par exemple qui est à proscrire totalement. Faire du sport pendant votre grossesse vous apportera toujours un bénéfice lors de l'accouchement et pour récupérer votre forme.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter