Logo

Le tennis

Par Florian     Le 07 Juillet 2015 à 03h02     0 réaction(s)
Tennis
Apparu en plein milieu du 19e siècle, le tennis est un dérivé du jeu de paume et depuis les dernières décennies, ce sport n’arrête pas de faire parler de lui. C’est dur d’essayer d’entrer dans le bain quand on n’est pas des amateurs de cette discipline sportive, mais pour commencer, voyons un peu comment ce joue ce sport, quelles sont les règles de bases qui gouvernent les parties.
Ensuite pour entrer plus en profondeur, partons à la rencontre des grandes pointures du monde du tennis, découvrons quels sont les compétitions les plus importantes dans le monde pour ce sport et bien évidemment, à quelle place se trouve la France dans tout cela.

Le tennis en quelques règles

Le tennis est un sport qui dérive du jeu de paume. Il peut se jouer entre deux ou quatre personnes et nécessite une raquette et des balles adaptées à ce type de jeu. Dans un terrain que l’on appelle le plus souvent un court de tennis, les joueurs tapent sur les balles pour les envoyés dans le camp de l’adversaire tout en essayant de la lui faire manquer, à l’intérieur du terrain même. C’est de cette manière que les points s’obtiennent. Mais attention, pour marquer un bon point, il faut que la balle retombe dans l’espace adéquat, ce qui veut dire dans le grand rectangle et non dans les couloirs sur les côtés, sinon ce il y aura faute et le point sera accordé à l’adversaire. Il faut également faire en sorte que la balle retombe dans l’air de jeu de l’adversaire, sinon il y aura faute et le point sera pour l’adversaire. Les matchs de tennis se jouent en set, et pour gagner il faut en remporter deux, mais pour les grandes compétitions internationales, c’est en trois sets. Pour décrocher un set, le joueur doit avoir au moins 6 points avec deux points d’écart avec le score de son adversaire. Arriver à 6 jeux d’égalité, c’est le tie –break et les joueurs se disputent un jeu décisif pour arriver à 7 points, en conservant bien évidemment les 2 points d’écart. C’est assez compliqué tout cela en théorie, mais plus facile quand on pratique, il ne faut pas s’en faire.

Les grands joueurs et joueurs de tennis

Même sans être un fan de ce sport, indubitablement vous avez surement déjà entendu de Rafaël Nadal un espagnol qui se trouve être actuellement le numéro 5 des meilleurs joueurs de tennis du monde ou encore de Roger Federer , de la Suisse qui lui est le troisième position dans le classement mondial. Mais il y a aussi Novak Djokovic qui est actuellement le numéro un mondial pour le tennis, détrônant Nadal et Federer qui se succédaient à cette place depuis des années. Pour ce qui est des femmes, on ne peut irrémédiablement pas, ne pas connaître les sœurs Williams : Venus et Serena Williams qui sont les meilleures dans la catégorie femme depuis des années. On ne peut pas mettre en reste également Maria Sharapova ou encore Svetlana Kuznetsova. Ici, rendons hommage à celles qui se sont retirées depuis un bout de temps du monde des compétitions, mais qui y ont laissé leurs empreintes : Martina Ingis, Amélie Mauresmo et Mary Pierce, de grandes joueuses autant dans l’âme que sur les courts.

Le salaire des joueurs de tennis professionnels

Si vous espérez faire de ce sport votre gagne-pain alors que vous n’êtes pas encore au top, c’est le moment de redéfinir vos priorités. En effet, même si les grandes pointures font fortunes et gagnent plusieurs millions d’euros au cours de leurs tournois, seuls les 10 meilleurs joueurs du monde ont cette chance. Djokovic lui a gagné près de 10 millions d’euros l’année dernière, plus de 6 millions pour Federer, et plus de 3 millions pour Nadal qui n’a joué que la moitié de la saison, et tout ça encore hors sponsors. Pour le reste, ce sont les 10% des joueurs dans le classement qui peuvent également en faire leur gagne-pain, sans pour autant avoir autant d’argent dans son compte en banque. De plus, un joueur de tennis n’a pas vraiment de revenu fixe et empoche le gros lot en grande partie à la sueur de son front, qui est le « prize money ». Un joueur qui se trouve à la 200ème place dans le classement cependant n’aurait même pas 1000€ par mois. Tout cela n’est vraiment pas beau à entendre, mais c’est bien la vérité. Si on veut en faire un métier, soit on perce une fois et c’est le jackpot, soit on ne perce pas et à vous les journaux et les petites annonces pour trouver du boulot.

Les grands tournois de tennis et palmarès de la France

Comme pour tous les autres sports, le tennis a également des grandes compétitions dans lesquelles les joueurs s’affrontent pour savoir qui sont les meilleurs et qui méritent leur place dans les classements. Le tennis se pratique sur différents types de court. La plupart du temps, c’est dans un court avec de la terre battue, mais aussi sur gazon. Ainsi, il y a quatre grands tournois mondiaux en ce qui concerne le tennis, à commencer par l’Open Australie, qui se dispute sur un court dur. Un autre grand Chelem dans la liste c’est bien l’incontournable tournoi du Roland Garros qui se joue sur un court en terre battue, puis il y a le Wimbledone qui est un tournoi du grand chelem qui se déroule sur du gazon, et en dernier, il y a l’US Open qui se joue sur decoturf.

C’est au début des nombreux tournois de tennis organisés dans les années 1892 que la France a tenu pendant des années successives un palmarès des plus intéressants. En effet, les joueurs de tennis français se sont succédé à la tête des grands chelems de ces temps là, puis les autres pays se sont peu à peu affirmés dans cette discipline. Ainsi, pour ces dernières années, ce sont les grands champions Yannick Noah et Mary Pierce, du temps où ils étaient encore en compétitions, qui ont conduit le drapeau français dans les sommets. Il faut avouer que ces joueurs français n’ont pas encore trouvé d’héritier pour leur trône en dix ans. Mais aller, on ne perd pas espoir ! Sans aucun doute qu’un petit jeune de 17 ans à l’avenir prometteur apparaîtra dans pas longtemps pour remettre les choses en place !
En attendant que cela arrive, on pourra toujours admirer les professionnels dans leur court à ce disputer une jolie coupe à chaque fois. Alors si vous débutez, ne pensez pas tout de suite à la compétition, savourez d’abord les bienfaits du tennis, appréciez chaque service et chaque balle de match. Une fois l’expérience en poche, tentez votre chance !

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter