Logo

Le Squash

Par Florian     Le 06 Août 2015 à 11h28     0 réaction(s)
Le squash est un jeu de raquette se jouant avec une petite balle noire en caoutchouc qui est frappée sur des murs ou parois vitrées. Dans ce sport complet et extrêmement physique, il faut éviter au maximum que l'adversaire reprenne la balle qui est envoyée.

Un peu d'histoire sur le Squash

C'est à l'école privée d'Harrow de Londres en Angleterre que le squash est né vers 1850. Quand les étudiants attendaient que  les courts de tennis soient libres, ils frappaient les balles sur les murs d'un immeuble et le squash est ainsi apparu. Le premier court a vu le jour à Oxford en 1883. Les étudiants jouèrent ensuite au squash un peu partout dans les lycées et universités. Le squash devint très vite populaire au début du XXème siècle. Les USA forment une association de squash en 1907 et c'est le squash anglais qui reprend la gestion. Les règles sont créées entre 1924 et 1928. Actuellement, le squash est géré par la Fédération internationale de squash et tous les ans il existe un tournoi prestigieux se nommant le British Open. Ce tournoi existe depuis 1930 pour les hommes et depuis 1950 pour les femmes.

But du jeu

Le but du jeu de squash  dépend du fameux T central. Sur le sol, il y a des lignes verticales et horizontales qui se croisent et forment un  grand T. Quand un joueur est sur ce T central, le but du joueur adverse est d'éloigner celui qui est sur le T, le plus possible et de reprendre la balle.

Règles du jeu

Le match de squash se joue au meilleur des cinq jeux (en trois jeux gagnants) il faut onze points directs avec deux point d'écart. Le joueur est soit serveur soit receveur et la période entre les deux se nomme la main. Si les balles sont envoyées en haut sur les lignes longeant le mur, alors il y a faute. Au squash, le service est très rarement un point gagnant. Un joueur doit mettre son adversaire en difficulté. Il doit envoyer la balle mourir dans le coin de l'adversaire sans qu'elle ne ressorte du mur pour que ce dernier ne reprenne pas la balle. Le jeu se débute par un service à chaque échange. Le joueur qui doit renvoyer la balle ne doit pas être en situation de gêne par rapport à son adversaire sinon, il peut demander le let. Si l'arbitre l'accepte, alors il faut rejouer le point concerné. Si le joueur se trouve entre la balle et le mur ou si la balle est dans la raquette du renvoyeur alors l'arbitre accorde un stroke. Celui des joueurs qui arrête cette action, remporte alors le point. Si la balle est bonne mais que l'arbitre juge que le joueur n'est pas capable de la jouer alors il donne un no let. Ainsi, le joueur qui a fait appel perd le point.

Equipement

L'équipement est composé d'une raquette en aluminium pesant un peu moins de deux cents grammes. Elle peut être aussi en composite mais en métal, elle est plus lourde et surtout plus rigide. La longueur maximale d'une raquette est de 686mm. Sa largeur maximale est de 215mm pour une surface de tamis allant jusqu'à 500cm². Le poids maximal est de 250g. La balle de squash est composée de deux demi sphères. Ces dernières sont en caoutchouc noir et creusées à l'intérieur. Elles sont ensuite collées ensemble face à face. Le diamètre d'une balle de squash varie de 39,5mm à 40,5mm pour un poids allant de 23g à 25g. Cette balle est marquée de deux points jaunes pour les compétitions officielles. Elle est extrêmement lente.  Son rebond est aussi très bas. Quand elle ne possède qu'un point jaune, elle est très lente avec un rebond bas. Dotée d'un point vert, son rebond est moyen, elle est lente et similaire à la balle marquée d'un point rouge. Si la balle de squash a un point bleu, elle est rapide et son rebond est très haut.

Le terrain de squash

Le terrain de squash est appelé court et possède des dimensions obligatoires.
- 9,50m pour la longueur intérieure
- 6,40m pour la largeur intérieure
- 4,57m pour la hauteur du mur frontal
- 5cm pour l'épaisseur des lignes
- 43cm pour la hauteur du tin
- 5,64m pour la hauteur sous 1er obstacle

Les joueurs

Le squash se pratique à deux joueurs qui partagent et défendent de façon alternative le même terrain.

Vocabulaire 

Le squash, comme beaucoup d'autres sports, possède un vocabulaire particulier. Un bon nombre de mots est compréhensible par tout le monde mais il existe quelques expressions qui sont un peu plus compliquées à comprendre comme le double mur qui est un mur latéral sur lequel la balle est jouée avant d'aller sur le mur frontal. Il existe aussi le double mur arrière ou le petit double mur d'attaque. Le let est un point rejoué sur décision de l'arbitre sur demande de l'un des joueurs. Le lob correspond à une balle jouée du bas vers le haut pour passer au dessus de l'autre joueur. Le Nick est l'angle entre le parquet et le mur et le nick mort correspond à une balle atteignant ce fameux angle sans rebond. Le WIO est un mach gagnant par forfait. Une multitude d'autres mots vient se rajouter dans le langage de ce jeu et il vaut mieux les connaitre lorsqu'on désire le pratiquer.  On peut trouver le lexique intégral du vocabulaire à la Fédération Française de Squash. Il est aussi possible de l'apprendre lorsqu'on débute avec les autres joueurs ou si on prend des cours de squash avec un moniteur.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter