Logo

Le sepak takraw un sport insolite et méconnu

Par Florian     Le 02 Mars 2016 à 14h25     1 réaction(s)
Sepak Takraw
Le sepak takraw est un jeu de balle qui nous vient des pays d'Asie du sud est. Bien que très peu connu dans notre pays, ce sport est extrêmement populaire en Malaisie, en Thaïlande au Laos et en Indonésie. En Europe, le sepak takraw est souvent appelé le kick volley-ball.

Sepak takraw : histoire de ce sport

Sepak signifie coup de pied en Asie et takraw est une balle tressée. Au départ, ce sport est très  populaire. Il se joue dans les rues du sud asiatique. Ce jeu ressemble un peu au volley ball mais il est plein de tactiques et finesse. Les joueurs avertis sont très agiles et font même de l'acrobatie. Ce jeu s'inscrit dans les jeux d'équipe. Le Sepak takraw porte plusieurs noms. Au Laos, il est connu sous le nom de lataw, en Birmanie, il se nomme le Chinlon, aux Philippines, on l'appelle le Sipa et en Thaïlande, dans l'archipel indonésien, on le connait sous le nom de takraw.

Présentation du sepak takraw

Ce sport se jour à l'aide d'une balle faite de rotin tressé d'un diamètre de quarante à quarante trois centimètres. Elle a souvent été remplacée par du plastique dans certains pays mais dans les villages, la balle traditionnelle est toujours de rigueur. Son poids varie de 360 à 400 grammes. Les chaussures sont munies de bandes agrippantes sur leur intérieur afin de mieux contrôler la balle et son adhérence.  Le serveur seul, a le droit de porter des renforts sur les chevilles. Le terrain de 13,40m par 6,10m (égal à celui d'un terrain de badminton) sépare deux équipes de trois joueurs par un filet central. Ce filet  est à la hauteur d'1,55m. Les joueurs rattrapent la balle venant de chez les adversaires et  se font jusqu'à trois passes entre eux. Puis, ils renvoient la balle dans le camp adverse par-dessus le filet avec le pied ou le genou ainsi que la tête ou les épaules mais ne doivent pas le faire avec les bras ou les mains. Chaque fois que la balle touche le sol dans le camp adverse, alors l'équipe marque un point. Il en est de même si la balle sort du terrain.

Les règles du jeu

Un match de sepak takraw n'est pas limité dans le temps et se joue en deux manches. La manche compte vingt et un points. Si les deux manches sont à égalité alors il se joue le tie break qui est une troisième manche de quinze points sauf si le score atteint 14,14. Dans ce cas précis, le tie breack sera prolongé jusqu'à 17 points avec deux points d'écart entre chaque équipe. Si les deux équipes se retrouvent à 20,20, il y a une prolongation jusqu'à ce qu'une équipe ait deux points de plus. La limite des points est quand même fixée à 25 points. Chaque équipe se nomme regu. Sur les trois joueurs, ceux qui sont de champ se nomment les apit kiri et apit kanan ce qui veut dire pince gauche et droite.Le joueur du centre est le tekong. Le tekong ne doit pas mettre un pied dans le cercle de service ou toucher la ligne du cercle sinon il y a faute. Les apit doivent faire leur service dans leur cercle et pendant ce temps, les autres joueurs n'ont pas le droit d'être en dehors du terrain. Il y a aussi faute si un des joueurs touche la balle avec ses mains ou bras, s'il touche le filer ou les poteaux avec son corps ou s'il porte la balle. La balle ne doit pas non plus glisser sur un joueur et une équipe ne doit pas faire plus de trois touches. Il y a aussi faute si un joueur va toucher la balle dans le camp de l'adversaire, si elle touche le plafond ou le mur ou si le pied d'un joueur passe par-dessus le filet pour contrer. 

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Avatar

Jérémy 14 Avril 2016 � 09h59

Hello,

Assez impressionnant comme sport !!! Vraiment dommage que cela ne soit pas plus présent ou médiatisé.
Je voulais savoir, j'habite sur Lyon, existe-il un club de sepak takraw ou il est possible d'essayer/pratiquer ?

Merci

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter