Logo

Le Rugby

Par Florian     Le 25 Juillet 2015 à 05h21     0 réaction(s)
On en parle souvent comme si c’était un sport uniquement pour les grands gabarits, ceux avec un corps solide et musclé. Il est bien question du rugby, ce sport collectif par excellence qui a de nombreux adeptes partout dans le monde. Faisons un peu connaissance avec ce sport de brut comme beaucoup le disent et des règles du jeu qu’il est nécessaire de respecter dans la pratique. Ce serait bête d’en rester là alors, découvrons également ce monde qui paraît hostile, les grandes compétitions, les joueurs et équipes qui ont percé dans le milieu et creusons un peu pour savoir combien ils gagnent.

Le rugby et les règles de base à connaitre

Le rugby est un sport d’équipe par excellence qui se joue depuis des siècles, au début seulement par les hommes. Les femmes ont aussi aujourd’hui leur place dans ce domaine. Il existe plusieurs variantes du rugby, dont le rugby à 15 ou le rugby à 13. Les règles sont à peu près les mêmes,seul le nombre de joueurs sur le terrain change. Les règles du rugby sont assez simples autant dans la théorie que dans la pratique. Deux équipes s’affrontent sur un terrain rectangulaire, et se passent une balle ovale en progressant vers l’arrière et peuvent parfois taper dans le ballon à coups de pied. Le but du jeu est de marquer un point en réussissant à apporter la balle dans la partie du but, et de mettre celle-ci en contact avec le sol, ou bien en l’envoyant en milieu du but en grand H par un coup de pied. Au rugby, il est tout à fait permis de plaquer les joueurs au sol dans le but de les immobiliser et de leur soutirer le ballon, cela est sans doute à l’origine du fait que tout le monde pense que c’est un sport violent. Mais pour plaquer convenablement un joueur, il faudra d’abord que celui-ci ait la balle en sa possession, et ne plaquer que par la hanche pour attirer ce dernier au sol. Une fois plaqué, le joueur n’a d’autre choix que de passer le ballon à un autre joueur, de son équipe ou non. Pour ce qui est des hors jeu, cela arrive lorsqu’un joueur de l’équipe se trouve au-devant d’un de ses coéquipiers qui porte le ballon. Le rugby est un sport qui demande une grande cohésion entre les membres de l’équipe. Sans cela, les chances de faire un bon match sont quasi nulles.

Les grandes compétitions dans le domaine du rugby et le palmarès de la France

Comme pour beaucoup de sports, le monde du rugby organise également divers évènements, des grandes compétitions qui se déroulent dans les quatre coins du monde. On peut commencer par citer la coupe du monde de Rugby qui se déroule toutes les quatre ans pour le rugby à 15. La dernière édition de celle-ci a eu lieu en 2011. Il y a également une compétition de rugby à 13 qui se déroule tous les quatre ans également, le Coupe du Monde de rugby à 13. Mais exceptionnellement ; l’édition de 2012 a été décalée d’une année et se déroulera vers le dernier trimestre de 2013. On peut également citer le Top 14 qui est le championnat de rugby de la France, mais aussi la H-cup ou Heineken Cup ou la coupe d’Europe d’interclubs.  Il y a également le tournoi des six nations qui oppose l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et enfin le Pays de Galles. Puis il y a le Tri-Nation qui se déroule chaque année et oppose les trois équipes considérées comme les meilleurs dans le domaine. Il y a également la Celtique ligue qui oppose les différentes équipes écossaises, Galloises et Irlandaises.  Les équipes françaises sont considérées comme faisant partie des grandes équipes de rugby dans le monde. En effet, il serait mentir que de renier cela car la France est quand même arrivée en finale de la  Coupe du Monde de Rugby à plusieurs reprises, laissant cependant la victoire trop souvent à la Nouvelle-Zélande. La  France est cependant toujours restée parmi les demi-finalistes au moins depuis 1987.

Les grandes équipes de Rugby dans le monde et les meilleurs joueurs et joueuses

Même sans être des fanatiques de ce sport violent qu’est le rugby, tout le monde a sans doute déjà entendu parler des All Blacks.  Ou au moins de leur cri de guerre qui est le Waka, pratiqués par tous les membres de cette équipe en début de chaque match joué, initialement pour faire peur à leurs adversaires. Si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais entendu parler de ça quelque part, sachez à partir d’aujourd’hui que c’est la meilleure équipe de rugby au monde. En effet dans un classement des 20 plus grandes équipes nationales dans le monde du rugby, l’équipe de la Nouvelle Zélande se trouve en tête avec 90 points. Elle est suivie de près par l’Afrique du Sud qui a 87 points. En troisième place se trouve l’équipe nationale australienne, suivi de l’équipe anglaise. L’équipe nationale française ( allez les bleus) occupe la cinquième place dans le classement avec 81 points suivi de très très près par le pays de Galles.

Pour ce qui est du meilleur joueur de  rugby dans au monde, le Néo-Zélandais Daniel Carter s’est vu attribué ce titre en 2012. Puis il y a le Sud africain du nom de Bryan Habana, le joueur de rugby anglais qui se nomme Jonny Wilkinson , Thierry Dusautoir un français, mais aussi un Australien Quade Cooper. Pour ce qui est des joueuses de Rugby, l’Anglaise Staniford a été consacrée meilleure joueuse féminine de rugby en 2012. Comme tout ce beau monde a besoin d’argent pour vivre bien et vivre dans le confort, ils gagnent bien évidemment de l’argent. Les salaires des joueurs de rugby ne sont sans doute pas aussi mirobolants que ceux des joueurs de football par exemple, mais cela reste assez important quand même. Ainsi, un joueur de rugby professionnel gagne dans les 10 000€ brut par mois en France. Mais pour les plus grands joueurs du monde, ce salaire peut très bien aller jusqu’à plus de 80 000€ par mois, et dans les environs de 1 million d’euro l’an. Attention l’argent des pubs, des sponsors et touts les autres rentrées d’argent ne sont pas comprises. Il faut quand même avouer qu’ils gagnent bien leur vie, tout en faisant un sport qui les passionne. 

En somme, le rugby est donc un sport d’équipe par excellence, il nécessite beaucoup de forces et d’efforts de la part des joueurs, mais aussi de beaucoup de coopération entre les joueurs. De très bons joueurs dans les quatre coins du monde gagnent leur vie avec ce sport, même si les salaires ne sont pas aussi élevés que pour les autres sports. 

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter