Logo

Le patinage artistique - Dossier

Par Florian     Le 07 Juillet 2015 à 03h26     0 réaction(s)
Le patinage artistique est un sport qui intéresse beaucoup de gens à travers le monde. Aujourd’hui il est temps de mieux connaître ce sport, un sport très apprécié aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie. Découvrons ce qu’est ce sport en réalité et tout ce qu’il faut savoir pour mieux le connaître.

Qu’est-ce que le patinage artistique ?

Il est important de savoir avant toute chose qu’il existe différentes disciplines en patinage et que le patinage artistique dont il va être question en fait partie. Le patinage artistique est un sport à part entière qui nécessite beaucoup d’efforts physiques de la part des patineurs, mais aussi beaucoup d’endurance. Ce qui fait toute la différence c’est que le patinage artistique est un sport qui se mélange à de l’art également. En effet pour être bon dans ce sport il faut avoir de l’élégance dans ses prestations, de la fluidité dans les mouvements et des figures exécutées avec beaucoup de techniques. L’aspect athlétique est également une des bases sur lesquels les patineurs seront jugés dans ce sport. Il s’exécute sur glace et nécessite des équipements spéciaux pour pouvoir être pratiqué correctement. C’est un sport qui peut se faire en solo ou bien en couple autant pour le simple divertissement que pour les compétitions. Il y a bien évidemment des compétitions internationales dans lesquelles les patineurs professionnels participent, un des plus prestigieux : les Jeux olympiques qui offrent à chaque fois des spectacles inédits lors des compétitions de patinage artistique.

Le matériel pour le patinage artistique

Comme pour les autres sports, il est nécessaire d’avoir le matériel nécessaire pour pratiquer le patinage artistique convenablement. Il faut alors pour ce sport posséder des patins à glace qui sont réservés au patinage artistique. Les patins se composent de bottines en cuir pour bien protéger la cheville et d’une lame pour pouvoir évoluer sur la glace. Il est important de savoir que les patins sont différents en fonction de leur usage sur la piste. Pour les débutants, il est nécessaire de demander aux professionnels des conseils sur les patins. Ce sont des chaussures de sport qu’il faudra bien dompter avant qu’ils ne soient tout à fait opérationnels, et ce ne sera pas des plus facile, et sans se faire mal aussi. Il faudra également avoir des protégés-lames qui iront de pair avec les patins. Ensuite, il est nécessaire d’avoir les vêtements adéquats pour pouvoir bien bouger sur la piste. Il faut en tout cas des vêtements souples et qui permettent d’accomplir tous les mouvements correctement. En compétitions, il s’agit de costumes pour la plupart du temps, pendant les entrainements, de simples survêtements suffiront.

Ce qu’il faut savoir

Pour le patinage artistique, il est important de savoir que c’est un sport très exigeant, surtout pour ceux qui veulent faire de la compétition. Sa pratique demande la connaissance et la maîtrise de son corps, de même que des efforts physiques importants. En effet l’équilibre, la force, la souplesse, mais aussi la coordination sont tout à fait indispensables. Ensuite, il faudra que le patineur accorde aussi de l’importance au côté artistique de ce sport : il faut être créatif dans les chorégraphies, mais aussi savoir exécuter chaque mouvement de celle-ci avec délicatesse et élégance. Il faut savoir s’exprimer à travers les mouvements, exprimés ce que la chorégraphie veut transmettre aux gens. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon sens du rythme pour bien accomplir les chorégraphies. Il faut avoir du style, son propre style et arriver à attirer l’attention des juges en compétition. Dans une compétition on distingue les épreuves individuelles pour les hommes et les femmes. Puis il y a le patinage en couple et enfin la danse sur glace. En patinage individuel et en groupe, les épreuves pendant les compétitions comprennent le programme court et le programme libre que les patineurs doivent absolument réussir pour avoir du succès dans une compétition. Il ne faut pas non plus rater les sauts et les différents mouvements. Tomber au sol fait très souvent perdre beaucoup de points.

Les différents mouvements et sauts en patinage artistique

Pour composer des chorégraphies à la hauteur de ce que les jurys recherchent, les patineurs et patineuses doivent accomplir différents types de mouvements au cours de leurs épreuves. Pour commencer, il y a les sauts, et encore il y a différents types de sauts en patinage artistique. Les sauts de carre qui comprennent : le saut de valse, l’axel, le salchow, le saut de carre de fantaisie et le boucle. Ensuite il y a les sauts piqués : le boucle piqué, le flip, le lutz et enfin le saut piqué de fantaisie. Chaque saut est différent bien évidemment par les différents mouvements qui les composent lors de leur exécution. Il y a aussi les pirouettes : pirouettes de base, pirouettes sautées et des combinaisons de pirouettes. Il existe aussi les différents pas en patinage artistique, dont le pas croisé, le pas chassé et beaucoup d’autres encore. On a également les spirales qui s’exécutent lors des compétitions en couple comme la spirale de l’amour par exemple ou encore la spirale cosmique. Il existe bien évidemment toute une longue liste de mouvements pour le patinage artistique. C’est dans la pratique comme pour tous les autres sports qu’ils s’acquièrent le plus facilement.
Le patinage artistique est un sport qui demande qualité physique et qualité artistique également. Il faut posséder beaucoup de qualités physiques comme artistiques pour pouvoir faire ce sport correctement et aller en compétitions. Mais dans tous les cas, c’est un sport qui peut se faire comme divertissement également, juste pour virevolter en toute liberté sur les pistes.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter