Logo

Le Paintball

Par Florian     Le 08 Août 2015 à 14h28     0 réaction(s)
Paintball
Le Paintball est un sport collectif opposant deux équipes de joueurs.  Ces derniers sont munis de masques de protection et de lanceurs propulsant des billes de peinture par air comprimé sur leurs adversaires.

Un peu d'histoire sur le Paintball

C'est en 1970 que le paintball est né. Les éleveurs se mirent à marquer le bétail avec des lanceurs. En effet, ces derniers se déplaçant en moto, quad et même en hélicoptère pour rassembler les troupeaux avaient  trouvé ce moyen simple de marquer les bêtes pour qu'elles ne se mélangent pas à celles des ranchs voisins. Comme ces ranchs couvrent des centaines de kilomètres carrés, les cowboys trouvèrent ce moyen également pour se divertir. Dès la fin des années 70, des tournois de paintball étaient organisés entre ranchs voisins. Les hommes décompressaient et il fut constaté qu'il y eut moins de bagarres. Le paintball se répandit à la Nouvelle-Zélande puis aux USA. La forme de paintball connue aujourd'hui, s'est développée aux USA et c'est le 27 juin 1981 qu'eut lieu le premier tournoi. L'activité se nomme National survival Game aux USA, Skirmish Games en Australie puis devient paintball en 1984. Les clubs français se fédèrent en 1996 et compte 24 000 licenciés en 2006. Aujourd'hui, des championnats internationaux existent  et se déroulent tous les ans en France et partout dans le monde. Les matchs comptent deux équipes de 5 à 7 joueurs.

But du jeu au Paintball

Le but du jeu varie selon sa catégorie. Il en existe trois formes. Le milsim qui est une simulation tactique militaire, le speedball qui la version de compétition et le recball qui est le jeu ludique. Dans tous les cas, il faut exécuter l'objectif donné par les arbitres et y arriver pour gagner.  Il peut y avoir l'escorte d'un personnage important, la prise de drapeau de l'adversaire, l'élimination complète d'un adversaire, etc… Un joueur touché par une bille de paintball qui éclate, est éliminé. Dans la version officielle (qui n'a pas encore de règles définitives) du paintball, les joueurs doivent éliminer leurs adversaires jusqu'à ce que l'équipe d'en face soit exterminée en totalité.

Règles du jeu

Sur un terrain, si un joueur est touché par une bille de peinture qui rebondit sur lui, il n'est pas éliminé. Si cette dernière lui  éclate dessus, il est disqualifié pour la partie en cours.  Il peut bien entendu reprendre son jeu à la partie suivante. Une partie se joue entre cinq et dix minutes. Quand cette dernière est terminée, il faut retourner dans la zone de sécurité et attendre qu'une autre partie reprenne et ainsi de suite. Il existe de multiples possibilités de jouer au paintball mais la plus courante est l'élimination totale de l'équipe adverse. Deux équipes se trouvent sur la zone de jeu et chaque équipe a une couleur de masque différent pour se reconnaître. Un match est terminé lorsqu'une équipe a éliminé en totalité l'autre équipe a qui elle s'est mesurée.

Equipement

Il existe un équipement conséquent au paintball surtout pour jouer des matchs de compétition.
  • Le masque obligatoire protège le visage du joueur est d'une couleur pour une équipe
  • Le lanceur qui sert à propulser les billes grâce à de l'air comprimé ou du CO2. Il existe plusieurs sortes de lanceurs. Le Stock Class : Ce dernier est très limité en gaz et en billes. - Le  lanceur pompe qui est manuel. Le lanceur semi-automatique dont le réarmement se fait automatiquement après éjection de la bille. Le semi-auto mécanique qui libère un marteau en appuyant sur la détente. Le semi-auto électronique qui possède un ensemble de capteur comme le laser. Le lanceur automatique qui est électronique, semi-automatique et interdit en France car considéré comme une arme de 4ème catégorie. 
  • Le bouchon à canon est une pièce qui sert à obstruer la sortie du canon pour éviter un tir accidentel
  • Le verrou de pontet qui est système de verrouillage permettant de bloquer l'accès à la détente du lanceur
  • Les billes qui sont composées de deux coques de gélatine et remplies d'un colorant alimentaire généralement jaune
  • Le loader qui est le chargeur réservoir de billes
  • Le gaz qui sert à la propulsion des billes
  • Les bouteilles qui sont des réserves de gaz
  • Les régulateurs qui réduisent la pression d'air d'une bouteille
  • Les équipements de protections comme coudières, genouillères, gants, vêtements spécifiques de camouflage, etc.…
  • Le terrain

Au départ, les terrains étaient des sites naturels comme la forêt. Puis, les terrains étaient en plaines et comportaient des obstacles artificiels pour que les spectateurs puissent assister aux matchs. Maintenant, en France, le paintball se déroule toujours sur un terrain privé sous la responsabilité de l'organisateur car il est interdit sur un terrain appartenant à l'état. Les billes sont biodégradables. Des obstacles gonflables sont souvent installés pour rendre plus difficile le jeu. Les joueurs peuvent ainsi se protéger derrière ces obstacles et attaquer également plus aisément.

Les joueurs

Une équipe de paintball est composée de plusieurs postes avec cinq ou sept joueurs.
  • Le milieu est le joueur qui oriente le jeu. Il est défensif et offensif et peut prendre la place d'un des équipiers qui est éliminé s'il le décide.
  • Les attaquants prennent les positions avancées, attirent les tirs de l'équipe adverse, surprennent leurs adversaires en leur tirant dessus très vite.
  • Les arrières sont chargés de couvrir les attaquants et doivent tirer de nombreuses billes pour que les équipiers progressent en surface adverse. En général ce sont les joueurs les plus avertis d'une équipe.
  • Le coaching les coaches sont autorisés au nombre de un de chaque coté du terrain  derrière les filets de protection pour donner des informations aux joueurs pour la progression du jeu. Ils ont le droit de se servir de porte-voix. 
  • Les pit crew sont les personnes composant le support technique. Elles prennent en charge le nettoyage des impacts, le remplissage des billes, de l'air, le changement de matériel, etc…

Vocabulaire

Le paintball possède un vocabulaire extrêmement riche. Il existe de nombreux termes spécifiques employés par les joueurs pendant un match. Les débutants auront du mal à apprendre tous les termes mais il vaut mieux qu'ils en sachent quelques uns dans un premier temps en commençant par apprendre les noms les plus usuels ainsi que leur définition. Ainsi certains termes que le One 4 One est à connaitre car il s'agit d'une sanction infligée à un joueur par un arbitre. Lorsqu'un joueur demande à un arbitre de vérifier si un joueur ou lui-même est impacté par une bille, alors il s'agit d'un paintcheck.  Il faut donc savoir ces termes et bien d'autres lorsqu'on veut jouer au paintball.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter