Logo

Le meilleur moment pour faire du sport

Par Florian     Le 05 Août 2015 à 09h23     0 réaction(s)
Trouver le meilleur moment pour faire du sport est bien difficile pour la plus part d'entre nous car nous n'avons pas toujours la possibilité de choisir ces instants. Faire du sport au meilleur moment est donc un certain luxe car entre le travail, la famille et un bon nombre de rendez-vous obligatoires, il reste peu de temps pour faire sa séance de sport au meilleur moment de la journée.

Comment savoir quel est le meilleur moment pour pratiquer son sport ?

Notre corps suit chaque jour un cycle différent pour chacun d'entre nous. Le rythme que nous lui imposons diffère souvent de son cycle naturel. En pratiquant un sport, il faut essayer de s'adapter aux cycles naturels du corps le plus possible. C'est d'autant plus important car on pourra maximiser nos performances si l'on est au summum de nos capacités. Le moment pour pratiquer notre sport dépend surtout de notre rythme de vie.

L'activité physique pendant la journée

On sait que la température du corps varie en fonction des heures de la journée. Le matin, elle est plus basse entre trois heures et une heure avant le réveil. La température la plus haute de la journée se situe vers dix sept heures dans l'après midi. Ainsi, des essais cliniques ont prouvé que plus la température du corps est élevée et plus les performances physiques sont bonnes. Il est donc possible de se baser sur cette théorie et pratiquer son entrainement plutôt en fin d'après midi que le matin. Cependant, si vous désirez perdre du poids en faisant du sport, il faut alors le pratiquer le matin à jeun mais en ayant consommé au moins une boisson. Dès le début de votre entrainement, vous brûlerez davantage vos graisses mais ne faites pas plus d'une demi-heure à trois quarts d'heure de sport. Si vous êtes une personne qui dort peu alors abstenez vous de faire du sport après dix neuf heures. En effet, le taux d'adrénaline monte dans le sang et vous empêche de dormir. Evitez dans tous les cas de faire du sport à moins de trois heures de votre endormissement.

Faire du sport en écoutant son corps

Le meilleur moment pour faire du sport reste aussi celui où votre corps sera le plus en forme. Il suffit de l'écouter et vous le saurez vite. Votre horloge interne est  bien plus importante que tous les conseils et tests réalisés sur la population. Afin de trouver votre rythme, faites plusieurs tests dans la journée et choisissez celui qui vous convient le mieux. Le plus important est de faire une demi-heure de sport par jour et de façon régulière tous les jours. Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre corps mais également dans votre tête. Sachez également que si vous donnez l'habitude à votre corps de faire du sport le matin, il faudra conserver la même heure. Si vous en changez, votre corps s'adaptera moins facilement et vous serez vite fatigué. Si vous désirez quand même décaler, il vous faudra un mois environ pour retrouver un nouveau rythme régulier.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter