Logo

Le Criket - Dossier complet

Par Florian     Le 02 Mars 2016 à 14h18     0 réaction(s)
Criket
Le cricket est un jeu sportif qui réunit deux équipes de joueurs. Ils sont au nombre de onze par équipe. Ce sport, venant  surement du Royaume Unis, est très populaire dans les pays anglo-saxons mais se pratique dans plus d'une centaine de pays sur notre planète. Par contre, c'est dans notre pays que l'on retrouve la plus ancienne trace liée au cricket dans une lettre adressée à Louis XI.

Cricket : les règles du jeu

Sur le terrain, le cricket est un jeu qui consiste à marquer des points ou "runs". Deux batteurs échangent les positions lors de l'élimination de l'équipe nommée équipe de lancer. Celle qui doit marquer des points se nomme la batting team. Dans chaque équipe, il y a onze joueurs et un douzième qui est remplaçant en cas de blessure. L'équipe dite au lancer a ses onze joueurs sur le terrain en permanence tandis que la betting team na que deux frappeurs sur le même terrain. Quand le lanceur de l'équipe qui est sur le terrain a envoyé la balle, alors les deux batteurs doivent la frapper et changer de position sans risque de se faire éliminer du jeu. Il existe des noms bien spécifiques  à ces positions. Le lanceur est nommé le stricker. Celui qui est à coté du lanceur se nomme le non-stricker car il est inactif. Les autres membres de l'équipe qui se trouvent derrière les guichets, sont appelés les gardiens de guichet.

Structure d'un match de Criket

Le cricket emploie des mots spéciaux pour chaque partie. Il existe des manches à durée variables qui s'appellent des innings. Chaque inning est divisée par un nombre de lancers se nommant over ou série. Lorsque le lanceur envoie la balle, si elle est touchée ou non par le frappeur, elle compte dans le score. Le lanceur envoie six balles puis un over est annoncé. Après, il intervient un nouveau lanceur qui ne peut faire qu'une série mais il a le droit de prendre la place du lanceur suivant à la fin de sa série ainsi deux lanceurs peuvent jouer une manche en se changeant leur place. Si un over est prononcé, le lanceur doit passer à l'autre bout du terrain. Le frappeur a également le droit de changer entre les séries.  Il faut quand même savoir où il est dans le pitch quand l'over est annoncé. Pendant un run, le batteur a aussi le droit de changer de place. Ainsi, le non-batteur peut devenir batteur à son tour. Quand un batteur est éliminé, il est remplacé par l'un de ses équipiers. Si une équipe au lancer élimine dix batteurs alors la manche est terminée

Qu'est ce qu'une manche ?

La manche est le temps de jeu ou une équipe joue. Il faut que l'équipe au lanceur réalise 10 outs ce qui veut dire qu'elle doit éliminer au moins dix batteurs. Lorsqu'une manche prend fin, les deux équipes changent de rôle et une nouvelle manche recommence. Quand le cricket est joué par des professionnels, on parle de Test cricket. Si les joueurs sont dans un test match de cricket, ce dernier connait une limite de cinq jours et six heures de jeu par jour.  Il existe une variante plus courte se nommant le Twenty20. Chaque équipe joue alors une seule manche avec vingt lancers par manche. Ce match ne dure alors que quelques heures.

Que sont les guichets et à quoi servent-ils?

Les guichets sont des moyens utilisés pour faire éliminer un batteur. Ces marques en bois sont disposées sur le terrain avant de commencer le jeu. Ainsi, lorsqu'un joueur de champ arrive à détruire un guichet avec la balle pendant que le batteur court pour marquer un run, alors ce dernier est purement et simplement éliminé. Une autre façon d'éliminer le batteur avec le guichet est que le lanceur peut détruire ce dernier avec le lancer de la balle. Le batteur est alors bowled et éliminé. Un lanceur peut aussi éliminer un non-striker quand il s'apprête à lancer la balle en arrêtant son lancer et en brisant le guichet avant de repartir sur la ligne. Cette action se nomme un run out et ressemble  à celle du baseball. Quand un striker quitte sa zone sûre et rate alors la balle, le gardien du guichet a le droit de détruire le guichet en attrapant la balle pour frapper ce dernier. Le batteur est alors éliminé. Cette action difficile à  réaliser s'appelle le stumped. Si le frappeur s'oppose à la destruction du guichet alors que la balle allait l'atteindre, il est éliminé. Cette action se nomme LBW ou let before wicket. Il peut arriver aussi que le frappeur détruise son guichet de façon fortuite, il est éliminé. Il est alors hit wicket. Si le frappeur envoie la balle vers le guichet d'un batteur inactif, ce dernier ne sera pas éliminé sauf si le lanceur attrape la balle et la relance ver le guichet du batteur.

Les autres façons d'éliminer un batteur

Il n'y a pas que les guichets pour éliminer un batteur. Ainsi, il est possible pour un joueur de champ d'éliminer un frappeur s'il réussit à attraper la balle qui vient d'être touchée par la batte du batteur et avant que cette dernière ne touche le sol. Il s'agit d'un caught. Si le joueur est sorti du terrain, le batteur marque alors six points. Quand un batteur  a lâché sa batte et touche la balle avec sa main, il est éliminé. Cette action se nomme handling the ball. Si l'équipe adverse donne son accord la règle ne s'applique pas. Si le batteur se sert de son corps ou de sa batte pour dévier la trajectoire de la balle ou qu'il gêne volontairement un équipier adverse, il est aussi éliminé. On appelle cette action obstructing the field. Quand le frappeur tape deux fois la balle sauf pour l'éloigner de son camp, il est aussi éliminé. Si un autre batteur n'est pas sur le terrain dans les deux minutes pour le remplacer, il est aussi éliminé.

Comment marquer des points supplémentaires ?

Au cricket, il est possible de marquer des points supplémentaires qui se nomment des extras. Il en existe quatre types : Quand un lanceur fait un no ball ou lancer invalide et ne peut être éliminé alors les points sont des extras. Ces lancers sont à rejouer et la balle devra être lancée sept fois au lieu de six.Si le lanceur envoie la balle trop loin, c'est un wide alors l'équipe à la batte marque un extra et il faut refaire le lancer. Si le batteur n'attrape pas la balle ainsi que le gardien de guichet alors ils marquent un bye en changeant de position. Enfin, dans la même situation que le bye, la balle peut toucher le corps du batteur. Si le batteur essaie de frapper la balle et n'y arrive pas alors il s'agit d'un leg bye et il y a marquage de point.

Commencer à jouer au cricket

Une fois ces règles étudiées, on peut commencer à jouer au cricket. Il faut installer le pitch et positionner un batteur à chaque bout. Le lanceur se tient au bout de la ligne et commence à lancer la balle à l'autre bout. Le batteur qui reçoit la balle est le stricker. Il est situé de l'autre coté avec le lanceur. C'est le non striker. Derrière le guichet du batteur, se trouve le gardien il doit attraper la balle. S'il y arrive, le batteur est éliminé. Les neuf autres joueurs peuvent se mettre où ils veulent hors du pitch. Le lanceur lance la balle à nouveau par-dessus son épaule avec le bras totalement tendu. La balle peut faire un rebond avant d'atteindre le frappeur. Le lanceur ne peut pas mordre la ligne sinon la balle est invalide. Les batteurs peuvent alors courir si la balle passe au dessus des hanches du batteur, le lancer est invalide. Une fois que le frappeur à frappé la balle, il peut courir de l'autre coté du pitch et échanger sa place. Un batteur ayant marqué un run peut courir à nouveau pour marquer un autre point et arriver même à faire quatre échanges. Si un batteur frappe la balle après un rebond, alors quatre runs sont attribués à son équipe. Si la balle ne touche pas le sol, l'équipe marque alors six runs. Une partie se termine lorsque toutes les manches sont jouées et l'équipe qui a le plus de points est déclarée gagnante.

Pour jouer au cricket, il faut avoir un matériel spécifique comprenant six stumps qui sont des piquets et quatre bails qui sont aussi des piquets de bois que l'on met sur les stumps (pour former les guichets) ainsi que deux battes de cricket et une balle. La tenue a aussi son importance. Elle est composée d'un pantalon long, d'une chemise et d'une paire de chaussure à crampons. Le gardien de guichet est le seul à porter une tenue de sécurité avec des gants, des pads pour les jambes et un casque.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter