Logo

Le classement au tennis : tout savoir

Par Florian     Le 29 Juillet 2015 à 03h29     0 réaction(s)
Si vous êtes un non initié au tennis, il est bien difficile pour vous de comprendre les règles et le classement de ce sport. Dans notre pays, le classement au tennis est très compliqué. C'est la FTT ou Fédération française de Tennis qui en fixe les règles. Seuls les joueurs titulaires d'une licence FFT et membres d'un club affiliés ont la possibilité d'être classés. Ce classement se divise en quatre séries.

Les 4 séries

Les joueurs sont classés selon leur niveau dans ces quatre séries. La première est le plus haut niveau et la quatrième est la plus faible. Dans la première série, on retrouve donc les meilleurs joueurs français. Ce classement se termine avec l'année sportive. Chaque joueur se retrouve classé selon son palmarès par rapport à celui des autres et l'ordre est déterminé entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ainsi leurs résultats respectifs sont pris en compte parmi tous les résultats de l'année sportive internationale.

Le classement au tennis à l'origine

Le classement  au tennis, à son origine pénalisait les meilleurs joueurs au profit des moins bons pour que chacun ait une chance. Sa base se nommait le niveau zéro et il y avait une hiérarchie dans le handicap. Ainsi, un joueur niveau 1/6 avait un point un jeu sur six. Son score démarrait à 15/0, etc… pour les autres niveaux 2/6 et 3/6. Le joueur niveau 15 avait un score de 15/0 à chaque début de jeu. Celui du niveau 15/1 commençait avec 2 point de bonus 1 jeu sur 6 avec un score de 30/0 en sa faveur et un seul point cinq jeux sur six avec un score de 15/0 pour les niveaux 15/2, 15/3, 15/4 et 15/5. Le joueur niveau 30 avait 2 points de bonus  sur les six jeux  soit 30/0 en sa faveur. Pour les meilleurs joueurs, les niveaux étaient négatifs sauf lors d'une pénalité au lieu d'un bonus et toujours lors d'une rencontre avec un joueur de niveau zéro. Le joueur niveau -2/6 avait un point de pénalité 2 jeux sur 6. Le joueur niveau -4/6 avait 1 point de pénalité 4 jeux sur 6 et le joueur niveau -15 avait une pénalité 6 jeux sur 6.

Calcul des points

Aujourd'hui, les points sont calculés en fonction de l'ancien classement d'un joueur et du nombre de points qu'il accumule pendant une année. Ainsi à échelon égal, on compte 60 points, à un échelon : 90 points à 2 échelons et plus : 120 points, à un échelon en dessous : 30 points, à 2 échelons en dessous : 20 points à 3 échelons en dessous : 10 point et à 4 échelons en dessous : aucun point. Aujourd'hui un joueur est classé à l'échelon le plus haut qu'il peut obtenir soit celui de l'adversaire le mieux classé qu'il a gagné pendant l'année sportive. On l'appelle ce classement le Pmax. Il redescend ensuite jusqu'au nombre de points qu'il aura acquis pour être stabilisé mais la descente est limitée à un échelon. Dans l'autre sens, un joueur ne peut pas monter de plus d'un échelon sauf s'il est en série 4, auquel cas il prend deux échelons.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter