Logo

Le bowling

Par Florian     Le 07 Juillet 2015 à 03h01     0 réaction(s)
On le voit dans de nombreux films où des jeunes passent leur temps à s’amuser et à boire tout au long de leurs journées de vacances. On l’a aussi vu dans de nombreux films des années 80, 90 et vous aurez surement compris qu’il s’agit du bowling. Oui ce divertissement et sport si intéressant que beaucoup affectionnent. Mais qu’est-ce que le bowling en réalité, est vraiment un simple divertissement comme beaucoup le croiraient ou bien un sport à part entière ? Comment bien jouer dans, quelles sont les règles à suivre, tout sur le bowling.

Le bowling, présentation de ce sport :

Le bowling est une variante du jeu de quilles qui nous vient des États-Unis. En effet, ce jeu n’a été introduit en Europe que dans les années quarante et c’est popularisé de plus en plus au fil des années. Le jeu est simple, il consiste à faire tomber des quilles avec une boule, mais bien évidemment en suivant certaines règles et en respectant les normes requises. Les règles sont bien évidemment un peu plus complexes que l’on pourrait le croire, mais le jeu reste en lui-même assez simple. Vous allez découvrir bien assez tôt tout ce qu’il faudra savoir afin de pouvoir se rendre à une partie avec vos amis sans trop avoir l’air ignorant. Beaucoup se demandent si le bowling n’est qu’un divertissement comme un autre ou bien qu’on peut en dire que c’est un sport à part entière. La réponse à cette question est que le bowling est en effet un sport comme les autres quand il est pratiqué en tant que tel. En effet, quand une personne fait du bowling plus souvent que comme un simple loisir, il se rend compte très rapidement que comme pour les autres sports, le bowling nécessite beaucoup d’effort, de l’endurance, mais aussi beaucoup de technique et de précision. Il existe également un bon nombre de club et de licenciés à travers l’Europe pour prouver que c’est un sport à part entière, de même que des compétitions où des équipes s’affrontent.

Pour jouer au bowling

Pour pouvoir correctement jouer au bowling, il est nécessaire d’avoir le matériel qu’il faut. En premier lieu il y a les quilles qui pèsent dans les environs de 1,5kg chacune et qui sont numérotées de 1 à 10. Ensuite il y a bien évidemment les boules utilisées pour les renverser. La boule pèse entre 4 à 7kg et fait dans les environs de 22cm de diamètre. Les boules sont pourvues de trois trous pour accueillir les doigts de la main : un pour le pouce, un autre pour le majeur et le dernier est pour l’annulaire. Chacun peu avoir sa propre boule en compétition, à condition bien évidemment que cette dernière suive les normes. Et enfin, il y a les chaussures de bowling qui sont très particulières et tout à fait nécessaires pour bien jouer. Ce qui fait la différence de ces chaussures se trouve au niveau des semelles : elles permettent de ne pas laisser de trace sur la piste et aussi de pouvoir glisser un peu afin de lancer correctement la boule. Ensuite il y a la piste de bowling qui fait environ 25m de long, 20m de la ligne de faute jusqu’au fond et 5m pour que le joueur puisse lancer sa balle correctement. Sur la piste, il y a des flèches qui sont des points de repère afin d’aider les joueurs à bien viser.

Comment bien jouer au bowling ?

Pour bien jouer au bowling, il n’y a pas plus simple, il suffit juste de lancer la boule et de faire tomber les quilles, mais pas n’importe comment ! Il faut d’abord choisir la bonne boule, pas trop lourde pour commencer le jeu. Ensuite, il faut se placer convenablement sur la piste et bien calculer ses pas pour ne pas dépasser la ligne de faute lors de la lancée de la boule. 3 pas sont nécessaires pour avancer, un dernier pour lancer enfin la boule en prenant soin de ne pas glisser hors de la ligne de faute. Pour bien viser, il est important avant de lancer la boule pour atteindre la quille 1 d’un côté ou d’un autre en fonction du fait que vous soyez droitier ou gaucher. Ensuite, le reste devrait suivre sans problème. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire que la boule touche toutes les quilles pour les faire tomber. Le bowling c’est en grande partie une question de technique, d’observation et de pratique. Il faudra donc bien calculer la trajectoire de la boule avant de la lancer. La pratique sera bien évidemment nécessaire pour cela, alors plus vous pratiquerez, plus vous serez capable de jouer correctement et de vous améliorer. Il est important de garder en tête également que la politesse tient une grande place lors des compétitions, alors, il ne faut jamais monter sur l’approche en même temps qu’un autre joueur ou encore lancer en même temps que lui.

Quelques termes à connaître

Les frames sont les jeux en bowling, chaque joueur a droit à deux lancées de boule pour chaque frame. Un match se dispute en 10 frames et celui qui a le plus de points remporte la partie. Un strike c’est quand le joueur fait tomber toutes les quilles au premier lancer, ce qui lui évite le deuxième bien évidemment. Un spare c’est quand toutes les quilles tombent à la deuxième lancer. Mais il arrive que les joueurs n’arrivent pas à faire tomber toutes les quilles même avec un deuxième lancer, c’est ce que l’on appelle un trou.
Le bowling est un sport tout à fait remarquable parmi les autres. Il permet de bien se divertir tout en pratiquant un sport pour se dépenser. En effet, contrairement à ce que beaucoup pourraient en penser, le bowling fait travailler les muscles de tous les membres et de certaines parties du corps également. Ensuite, c’est un sport technique qui demande beaucoup d’attention, bien évidemment tout cela sans palier le fait que c’est un sport qui diverti beaucoup !

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter