Logo

Le ball-trap

Par Florian     Le 18 Avril 2016 à 13h52     0 réaction(s)
Ball Trap
Le ball-trap est un sport basé sur la rapidité, l'agilité et l'adresse. Autrefois, on le nommait "tir aux pigeons d'argile". Des disques sont envoyés en l'air à l'aide d'une machine et il faut les abattre à l'aide d'un fusil. Ces disques sont conçus avec un mélange de brai de pétrole et de filler calcaire. Ce tir aux pigeons est apparu dans un magasine anglais pour la première fois en 1793. Au début des années 1920, le tir aux pigeons est réalisé à l'aide de véritables oiseaux. A cette époque, les hommes s’entraînaient pour la chasse. De nos jours, une minorité s'exerce pour pratiquer cette activité qui est devenue une activité sportive à part entière. Actuellement, il existe plusieurs disciplines du ball-trap qui est aussi un sport inscrit aux jeux olympiques.

La fosse universelle

Dans cette discipline, il existe cinq appareils de lancement placés en ligne droite. Les cinq lanceurs sont à un mètre de distance les uns des autres et peuvent espacés jusqu'à un mètre vingt cinq. Ils sont également à une distance verticale de cinquante centimètres entre leur centre respectif et la dernière face qui recouvre la fosse car cette dernière correspond au niveau du pas de tir.  Les pas de tir sont aussi au nombre de cinq et placés parallèlement à quinze mètres de la fosse. Ils sont espacés de deux mètres cinquante d'axe à axe avec un intervalle d'un mètre cinquante de largeur. Ces pas de tir possèdent un équipement prévu pour recevoir les cartouches des tireurs. Les plateaux font onze centimètres de diamètre, vingt cinq à vingt huit millimètres de hauteur, cent à cent dix grammes de poids. En compétition, ils sont obligés d'être de la même couleur. Les lanceurs sont commandés par un dispositif électrique ou électronique qui envoie les plateaux pour que tous les tireurs reçoivent ces derniers dans un ordre différent sans savoir quel appareil va lancer.

Le parcours de chasse

Dans ce cadre là, tout est conçu pour que les tireurs se retrouvent dans des conditions que l'on retrouve pour chasser le gibier. Ainsi, ils sont gênés par des obstacles naturels, se retrouvent à tirer devant eux quand la cible est rasante, demi-traversante, en battue, en plaine, au bois ou rentrante. Les pas de tir sont des carrés d'un mètre de coté ou un cercle d'un mètre. Ces pas de tirs sont matérialisés par le traceur qui les dispose à son gré. Les lanceurs sont au nombre de quatre au minimum.

Le down the line

Le down the line ou DTL est une machine de lancement dans une fosse surélevée. Cette fosse est résistante à l'impact des plombs tirés à quatorze mètres soixante et doit assurer une protection totale au puller. Cinq pas de tir sont définis en arc de cercle. Le lanceur peut lancer des plateaux simples ou doubles. Il possède un dispositif lui permettant d'assurer des trajectoires aléatoires. L'envoi peut être manuel, à voix avec un même retard.

Le compak sporting

Cette discipline du ball trap est presque pareille que le parcours de chasse hormis qu'il doit y avoir six lanceurs qui peuvent être automatiques, semi-automatiques ou manuels. Ils sont repérés par les six premières lettres de l'alphabet ou les six premiers nombres de gauche à droite.

La fosse olympique

Dans cette discipline, tous les fusils dont le calibre est en dessous du douze sont admis avec des cartouches chargées au plus avec vingt quatre grammes de plomb. Il existe cinq postes de tir situés à quinze mètres de la fosse. Six tireurs vont occuper la fosse. Cette action se nomme la planche. Les plateaux sont distribués par cinq groupes de lanceurs. Le règlement comporte neuf schémas. Les plateaux doivent chuter à soixante seize mètre à plus ou moins un mètre. La compétition porte sur cent vingt cinq plateaux pour les hommes et soixante quinze pour les femmes et par des séries de vingt cinq. Le tireur a le droit d'utiliser deux cartouches pour chaque plateau et déclenche le plateau par micro. A la fin, ce sont les six meilleurs tireurs qui reprennent la compétition pour une série nommée flash. Elle comporte vingt cinq plateaux et une seule cartouche par plateau.

Le skeet olympique

Cette discipline du ball trap se pratique sur un parcours ou il existe deux cabanes distantes de quarante mètres. La première se nomme PULL et la seconde MARK. Les tireurs vont se déplacer sur sept postes de tir en arc de cercle. Les cabanes de lancement sont à chaque bout de l'arc. Dans la première cabane PULL, il y a le premier poste de tir. Dans la seconde MARK, il y a le septième et  un huitième est situé dans un axe passant entre les PULL et MARK. Les tireurs vont tirer des "simples" ou des "doublés". Une seule cartouche est admise par plateau. La compétition est de cent vingt cinq plateaux pour les hommes et soixante quinze pour les femmes par séries de vingt cinq. A la fin, les six meilleurs tireurs vont entamer la dernière série de vingt cinq plateaux. Elle se nomme la "flash".

Le double trap

Cette discipline est pratiquée sur les mêmes postes que la fosse olympique. Par contre, seuls les appareils du groupe trois sont installés. Les plateaux ont une distance de chute admise à cinquante cinq mètres. Les tireurs n'ont droit qu'à une seule cartouche par plateau. Pour les hommes, la compétition va se dérouler sur cent cinquante plateaux contre cent vingt pour les femmes. Les séries sont de vingt cinq ou de vingt doublés. Les six meilleurs tireurs participent à la finale "flash".

En attendant leur tour, les tireurs sont tenus à rester dans la zone de pas de tir. Leur fusil dont avoir le canon basculant et ouvert. Il est conseillé de porter des protections auditives et un gilet absorbant les chocs pour éviter des éventuels hématomes. Les armes autorisées sont le fusil de chasse basculant à deux coups de calibre douze et utilisant des munitions constituées de grenaille.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Autres articles intéressants

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter