Logo

La corde à sauter quels bienfaits et son efficacité ?

Par Florian     Le 07 Juillet 2015 à 02h59     0 réaction(s)
Corde à sauter bienfait
Qui n'a jamais fait de corde à sauter dans la cours de récréation quand il était petit ? Désormais cet outil des plus simpliste est utiliser en préparation physique dans de nombreux sport, que ce soit chez les amateurs ou même les professionnels.

Qu'est ce que la corde à sauter ?

La corde à sauter est un matériel qui permet de faire du sport de manière amusante et intensive. C’est une corde qui vous a suivi quand vous étiez petits, cet élément fait parti des programmes sportifs les plus complets.
Les boxeurs par exemple, commencent leur entraînement avec pour perdre du poids.

La corde à sauter, un bienfait pour votre cœur :

Faire de la corde à sauter est un excellent exercice de cardio. On augmente son souffle, son équilibre car les jambes sont sollicitées, cela affine les mollets, tonifient les cuisses. La ceinture abdominale est gainée vous assurant des abdos bien dessinés.
C’est à faire régulièrement pour voir des résultats surprenants, après des séances de seulement 10 ou 15 minutes.
La corde à sauter renforce musculairement la chaîne mollet quadriceps fessier et également les épaules pour améliorer la détente verticale.
La corde à sauter améliore la coordination et l’agilité

Vous pouvez pratiquer ce sport avec vos enfants pour partager un moment de complicité et de détente. Vous pouvez en faire de partout étant donné que la corde est facile à transporter. Bon nombre, n'arrive pas à trouver de temps pour faire du sport à cause du travail, des enfants, etc. Et bien une séance de 15 minutes de corde à sauter par jour est tout à fait possible, même avec un emploi du temps chargé.


Différents types de mouvement en corde à sauter :

On pourrait penser que la corde à sauter peut être un peu ennuyeuse comme activité sportive au long terme du fait de la répétition. Mais c'est sans compter le nombre de mouvement varié qu'il est possible d’exécuter sans parler des petites chorégraphies.

Il y a cinq types de sauts qui sont connus : 
  • le croisé
  • le 180
  • le 360
  • le double saut
  • le balancement
Voici un exemple des différentes possibilités qui s'offre à vous quand vous vous serez un peu entrainer :


Si vous n'êtes pas très agile commencé par des sauts simples et à vitesse modéré. Au fur et à mesure de votre entrainement augmenter la vitesse de rotation de la corde à sauter puis tenter de nouveaux sauts.

Ce sport permet de brûler des calories, il est facile à apprendre et peu onéreux, ses bienfaits sur votre santé. C’est un bon moyen de se défouler, car les sauts sont saccadés et toniques. Toutes les articulations sont sollicitées les poignets, les chevilles et le dos.
Il y a des contradictions pour les personnes cardiaques, en surpoids ou souffrant au niveau des articulations doivent éviter et ceux qui ont des tendinites régulières.
Après chaque exercices avec la corde à sauter il est important d’avoir un temps de récupération l’idéal est de faire une cession de 5 minutes et de faire une pause de 5 minutes il faut répéter cela 3 fois. Vous pourrez vous contenter de refaire cela 2 fois par semaine.

Il faut ensuite penser aux étirements comme aprés toute activité sportive afin d'éviter au maximum les courbatures. Ce sport tonique nécessite une détente de votre corps et sollicite notamment beaucoup vos mollets.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter