Logo

L'aviron

Par Florian     Le 18 Avril 2016 à 13h54     0 réaction(s)
L'aviron est un sport nautique mais également olympique. Il consiste à faire avancer un bateau en ramant. Ces rames se nomment également "avirons". L'aviron se pratique en rivière mais également en mer. Les bateaux sont très effilés et longs. Ils sont conçus en fibre de carbone, en matériaux composites ou en bois. 

Les principes de base de l'aviron

Le rameur est la personne tournant le dos à l'avancement du bateau. Il est installé sur un siège roulant. Le rameur utilise un aviron de point de trois mètres cinquante à quatre mètres de long ou deux avirons de couple de trois mètres chacun. Les bateaux participant aux compétitions d'aviron, se nomme des outriggers. Les rames sont fixées à des portants extérieurs à la coque. Leur forme longue et étroite permet de réduire la résistance face à l'eau et d'aller ainsi beaucoup plus vite. Ces bateaux sont instables et peuvent se retourner facilement. C'est le rameur qui a la charge d'équilibrer le bateau. Selon les différentes compétitions, il existe un barreur ou non. Une course standard se pratique sur deux mille mètres et comporte un instant d'endurance. L'aviron est un sport complet. Il permet de développer tous les muscles du corps. Pour arriver à le pratiquer en compétition, il est nécessaire d'avoir de longues heures d'entrainement avant.

La technique des rameurs

La technique des rameurs se nomme le "cout d'aviron".  Cette technique comprend deux phases : la propulsion et le retour. Pour arriver à la propulsion, le rameur tend ses jambes, ramène ses bras vers lui afin que l'eau sous la coque se déplace à l'aide de l'aviron. Les muscles du sportif sont alors sous tension. Le retour s'effectue quand les avirons sont sortis de l'eau. Le rameur tend alors les bras, replie ses jambes et relève son torse. Le retour est plus lent que la propulsion. La coque du bateau glisse alors sur l'eau pendant que le rameur reprend son souffle avant la prochaine propulsion. Entre ces deux manœuvres, le rameur fait un renvoi de bras, c.-à-d. qu'il tend rapidement ses bras vers son torse pour que la coque du bateau réagisse dans le sens qu'il désire.

Les courses d'aviron en compétition

Dans notre pays, les courses d'avirons sont dites "à virage". Elles sont régies par la FISA qui est la Fédération internationale des sociétés d'aviron. Une nomenclature officielle est utilisée pour reconnaitre le bateau. Les participants sont définis par un H ou un F en fonction de leur sexe. La lettre M est utilisée pour les minimes, C pour les cadets, J pour les juniors, S pour les séniors et V pour les vétérans. A cette lettre se rajoute un chiffre de 1, 2,4 ou 8 qui désigne le nombre de rameurs par bateau. Le X indique un bateau armé en couple. Si elle n'existe pas, il n'y a qu'un aviron par rameur. S'il y a un + c'est que le bateau a un barreur et – signifie qu'il n'y en a pas.

Aviron : la course en ligne

La course en ligne se pratique au printemps et en été. Elle se déroule sur deux mille mètres mais pour les séniors, il peut y avoir un sprint sur cinq cents mètres. Pour les minimes, les courses sont de mille mètres. Pour les cadets, elles sont de deux mille mètres. Pour les juniors, elles sont de deux mille cinq cents mètres. Tous les bateaux sont alignés sur la ligne de départ qui est délimitée par des bouées. Si l'évènement est important, les bateaux peuvent alors être tenus par des personnes ou des sabots. Chaque bateau démarre au signal d'un arbitre. Le gagnant reste celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier.

Les têtes de rivières

Cette compétition se déroule en automne et au début du printemps. Il s'agit là d'une course à la montre qui est aussi connue sous le nom de heat race. Chaque équipage part à intervalle fixe de quinze seconde à une minute. Les distances sont variables et vont de deux mille à douze mille mètres.

Les bump races

Les bump race sont des courses qui ont lieu en Angleterre à Oxford et Cambridge dans les universités respectives de ces deux villes. Les bateaux et leurs équipages sont tous répartis le long d'un parcours et démarrent à intervalles fixes. Le but de la compétition est de rattraper le bateau de devant et de ne pas se faire rattraper par le bateau de derrière. Quand un équipage en rattrape un autre, il y a bump ou collision. Les deux équipes sont alors exclues de la compétition sur l'instant. Le lendemain, l'équipe qui a rattrapé la première, démarre devant cette dernière. Cette compétition s'étend sur plusieurs jours.

Les championnats du monde et les jeux olympiques

Dans ce cas de figure, les équipes en couples se composent soit de quatre de couple, deux de couple d'un skiff. Les courses en pointe s'effectuent avec huit avec barreur, deux avec barreur, quatre sans barreur ou deux sans barreur. A la fin de chaque année, la FISA organise les championnats du monde dans vingt-deux catégories différentes. Les jeux olympiques, tant qu'à eux, ne se déroulent que tous les quatre ans.

Les catégories de poids

Deux catégories de poids existent : les poids légers qui sont de mois de soixante douze kilos cinq cents pour les hommes dont la moyenne des rameurs est inférieure à soixante dix kilos. Pour les femmes, le poids est d'en dessous de cinquante neuf kilos avec une moyenne de rameuses inférieure à cinquante sept kilos. Dans toutes les autres catégories, il n'y a pas de contrainte de poids.

L'aviron de mer

L'aviron de mer a des bateaux plus costauds que l'aviron de rivière afin de mieux résister aux vagues. Ces derniers sont aussi plus larges et plus lourds. Il existe différents clubs d'aviron de mer qui se rencontrent sur plusieurs compétitions dont celle du championnat de France. En Australie, il existe le surf boat qui est un type d'aviron de mer qui se pratique sur une chaloupe pouvant résister aux grandes vagues. Ce sport est extrêmement physique et encore peu connu dans les pays d'Europe occidentale.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Autres articles intéressants

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter