Logo

Ironman : qu'est ce que c'est ?

Par Florian     Le 21 Juin 2016 à 14h22     0 réaction(s)
Dans la discipline sportive du triathlon, la course la plus longue de 226 kilomètres, se nomme l’Ironman. En français, ce terme signifie: «l’homme de fer». Cette course est pluridisciplinaire et necessite une condition physique hors normes.

Les disciplines inclues dans l’Ironman

Trois disciplines sportives sont inclues dans l’Ironman. La première d’entre elles est une épreuve de natation longue de 3,8km. Cette dernière est suivie par une épreuve cycliste longue de 180,2km. Pour finir, la troisième discipline sportive est un marathon. Cette course à pieds représente 42,195km.

Les origines de l’Ironman

C’est en 1977 qu’un commandant de l’U.S Navy souligna le record de consommation maximale d’oxygène qui était alors détenu par le grand cycliste Eddy Merckx. Ce champion avait participé à des triathlons en 1974 et 1975. Un grand débat était alors en cours entre deux clubs. Ce dernier fut tranché et il fut suggéré que le vainqueur serait l’athlète d’une compétition sur l’île d’Oahu comportant trois épreuves. Ces épreuves étaient justement les trois matières que l’on retrouve aujourd’hui dans l’Ironman.

L’histoire de l’Ironman de sa création à nos jours

C’est en 1978 que le premier Ironman commence à Honolulu. A ce moment là,chaque concurrent peut lire sur la dernière page du règlement : nager 2,4 miles, roulez 112 miles, courez 26,2 miles et vantez-vous le reste de votre vie. Un homme nommé Collins, dit alors à un coureur : Celui qui finit premier sera appelé l’homme de fer. C’est ainsi que le surnom de ce triathlon devint alors Ironman. Dans le début des années 80, débute l’Ironman d’Hawaï, il est ensuite suivi en 1983 par celui qui se déroule à Los Angeles, puis à Auckland en Nouvelle-Zélande. En 86 et 88, l’Ironman connaît deux nouvelles épreuves qui sont l’Ironman Canada et l’Ironman Europe en Allemagne. C’est en 1990 que le championnat du monde d’Ironman voit le jour. Entre 1998 et 2014, de nombreux records sont battus et l’Ironman Triathlon Word Championship fête ses 20 ans en 98.

Comment se passe la compétition d’Ironman actuellement ?

Pour participer au championnat d’Ironman, les athlètes doivent passer par une qualification. En 2015, il y a eu 41 compétitions pour les professionnels et les amateurs. Trente d’entre elles versent des primes ou points aux professionnels de la discipline. Il faut savoir que plus de 80 000 sportifs tentent leur chance chaque année et seuls 1850 d’entre eux réussissent à se qualifier. Pour les professionnels, le classement se fait aux points.

L’Ironman en 2016

Cette année, 41 courses d’Ironman pour professionnels sont prévues à travers le monde. La plus part d’entre elles se déroulent en Amérique du Nord, en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud mais également dans les îles de Lanzarote, de Kenting, Langkawi et Taupo. En Europe, on pourra assister à des courses d’Ironman en France, en Allemagne, au Royaume-uni, en Espagne, en Autriche, au Danemark, en Suède et sur l’île de Majorque.

Cette discipline sportive est complète et très physique mais il faut posséder un « mental de fer » pour la pratiquer. A noter que depuis plus de vingt ans, des athlètes handicapés la pratiquent également.

Avez-vous déja participé à un Iron man ?
Partagez votre expérience en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter