Logo

Indice glycémique ou IG : Qu'est ce que c'est ?

Par Florian     Le 25 Juillet 2015 à 16h47     0 réaction(s)

Lorsqu'on désire perdre du poids on se concentre souvent sur la quantité de matière grasse qu'il y a dans les aliments, les fameux lipides mais tous les limpides ne sont pas mauvais bien au contraire : l'avocat par exemple est très bon pour la santé. Les chercheurs on mis au points l'indice glycémique qui peut être très intéressant pour nous lorsqu'on souhaite faire attention à ceux qu'on mange. Car oui, si l'on grossis, c'est à cause de l'insuline que produit notre corps pour transporter le glucose dans le sang, et l'indice glycémique mesure le taux de glucose dans le sang.

Qu'est ce que l'indice glycémque ou l'IG ?

L'indice glycémique ou aussi appelé IG est un critère de classification des aliments contenant des glucides, fondé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les premières heures suivant leur absorption. Il a été mis au point dans les années 1980, les chercheurs ont constaté que des aliments différents contenant la même quantité de glucides n’entraînaient pas le même effet sur le taux de sucre sanguin

Il permet de confronter le pouvoir de sucre de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. Tous n'ont pas les mêmes propriétés : certains rassasient rapidement, d'autres aident à faire fondre les graisses. Pour les estimer, de nombreux régimes s'appuient sur cet indice. Connaître l'IG des aliments peut aider les diabétiques à contrôler leur glycémie sanguine. L'intégration d'aliments à IG bas peut leur permettre de mieux partager l'émission de glucose dans le sang pendant la journée. Pour les sportifs les aliments dont l'IG est bas peuvent en effet renforcer l'endurance, alors que ceux dont l'IG est élevé peuvent favoriser la recharge en glycogène musculaire après l'effort.

Dans la prise en charge de l'obésité, des recherches déterminent que les régimes alimentaires à IG bas assistent les personnes à perdre du poids car ils assurent une sensation de satiété. Plus vous consommerez d'aliment à IG bas plus il vous sera simple de perdre du poids.

Qu'est ce qui peut faire varier l'indice glycémique d'un aliment ?

Il y a beaucoup d’éléments qui peuvent faire changer cet indice comme la conservation des aliments peut aussi faire varier l’index glycémique. Voici un exemple, une pomme de terre nouvelle aura un index glycémique plus bas qu’une pomme de terre conservée depuis plusieurs mois. Comme pour les pâtes le niveau de la cuisson augmente l’index glycémique de l’aliment. Il est préférable de manger les pâtes aldente que trop cuite. Pour certains fruits, l’index augmente avec la maturation comme la banane.

Si vous êtes en plein régime l’important est de consommer des aliments à index glycémique bas.

  • Index glycémique élevé (plus de 70) : on y retrouve le pain, la pomme de terre cuite, les fèves, le riz blanc, les carottes cuites
  • Index glycémique moyen (de 55 à 70) : on y trouve la banane, le miel, le riz basmati, betteraves, melon et le pain complet on remarque donc que chaque type de pains a un indice différent.
  • Index glycémique faible (moins de 55) : à privilégier lors d’une diète voici les produits que l’on retrouve les légumes verts, les cerises, le lait entier, les pommes, le chocolat, les pâtes.

Liste d'aliment à faible indice glycémique :

Voici une liste d'aliment en fonction de leur indice glycémique
Je vous conseille de manger un maximum d'aliment à indice glycémique bas, c'est excellent pour votre santé car plus l'IG est haut plus cela est mauvais pour votre poids mais cela vieillit prématurément les cellules également. 

N'hésitez pas en commentaire à partager, si vous avez le classement d'autres aliments.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter