Logo

Fumer et faire du sport : les conséquences chez le sportifs

Par Florian     Le 04 Août 2015 à 09h19     0 réaction(s)
Vous fumez et faites du sport… Aïe ! Ne pensez-vous pas que quelque chose cloche ? Y a-t-il compatibilité entre les deux ? Nous savons tous maintenant que fumer est extrêmement nocif pour la santé par contre, est –ce-que le sport pourrait diminuer les effets indésirables et toxiques du tabac ? Il parait que non et qu'il y a même des risques à pratiquer les deux.

Quels sont les effets chez un sportif qui fume ?

Quand un sportif fume, ses performances sont totalement diminuées car sa capacité respiratoire est fortement endommagée. La cigarette attaque les muqueuses des poumons. La personne développe également de l'hypoxie à cause du monoxyde de carbone passant dans le sang. Un autre problème lié au tabagisme chez le sportif est la diminution de ses performances musculaires. Un grand nombre de composants de la cigarette altère fortement les muscles, les fibres musculaires ainsi que leur bon fonctionnement. Un sportif qui fume du tabac connait également une baisse de l'endurance et de la vitesse. Il peut être aussi sujet à des accidents cardiovasculaires importants qui peuvent être même fatals lors d'une action physique importante. De nombreux médecins pensent que le sport de compétition est incompatible avec le tabac car les sportifs altèrent leur santé mais également leur performance. Si une personne pratique un sport à son niveau, elle ne trouvera aucun bénéfice. Le tabac compliquera tout car elle sera essoufflée plus vite et connaîtra rapidement la fatigue. Qu'elle soit petite ou grosse fumeuse, elle risque plus d'accidents cardiovasculaires que des non fumeurs sédentaires. Il faut savoir que la nicotine fait monter le rythme cardiaque et le cœur consomme alors plus d'oxygène. Comme le monoxyde de carbone remplace l'oxygène dans le sang et les muscles alors le sportif connait un gros manque d'oxygène dans son organisme. Il peut avoir des crampes, des douleurs et les risques d'infarctus pour les plus de 40 ans sont très importants.

Qu'apporte le tabac au sportif ?

Lorsqu'un sportif fume, bien qu'il sache que la cigarette soit une bombe à retardement, il trouve que cette dernière est une récompense après un effort. Elle aide à se détendre. Souvent, après une compétition, le corps est en état de stress et donc particulièrement vulnérable. S'il fume, le sportif aura de gros problèmes de récupération.

Faire du sport pour arrêter de fumer

Si une personne décide de se mettre au sport ou de reprendre le sport pour arrêter de fumer, alors elle a tout à fait raison. Faire un sport et se dépenser physiquement est un moyen excellent pour arrêter le tabac. Le sport aide également à se motiver. Il vient compenser la perte de la cigarette et permet un sevrage plus facile. Lorsqu'une personne dépendante de la cigarette fait de la bronchite chronique, elle pense souvent que le sport n'est pas fait pour elle et c'est un tort. Le sport est non seulement bénéfique mais il devient presque une question de survie dans ce cas précis car il aide à réhabiliter la respiration ainsi que l'angoisse et le sommeil. Un réentrainement sportif est alors programmé et se pratique avec l'aide d'un kinésithérapeute. Cet acte est pris en charge par la sécurité sociale.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter