Me connecter OU M'inscrire

[Handball] Rupture du ligament croisé (lca) : journal de bord

FlorianSalut à tous,

Je voulais partager avec vous ma rupture du ligament croisé et la rééducation qui a suivi pour ceux et celles à qui cela arrivera (je ne vous le souhaite pas, ce n'est pas une partie de plaisir).
Je me suis blessé durant un match de handball. J'impute la blessure à une baisse des entraînements soudaine. J'ai eu pendant des mois une activité sportive intense (6 fois par semaine) puis du fait d'un emploi du temps serré je suis passé à 1 séance... vous connaissais le résultat : rupture complète du LCA. C'était en mai 2015.

J'ai traîné à me faire opérer, car mon kiné pensait au départ à une grosse entorse...

Après, visite chez le médecin du sport et IRM le verdict était sans appel.

Je me suis fait opéré en octobre 2015. Mon chirurgien (Docteur Daniel Berne) est spécialiste du genou. l'opération c'est fait par reconstruction du ligament croisé antérieur avec un morceau du tendon de l'ischio. L'opération c'est rés bien passée. Les cicatrices sont vraiment petites.

Pour ce qui est de la rééducation, peu de choses à faire durant le 1er mois du fait de la douleur. L'objectif c'est de retrouver l'extension point zéro du genou.

J'en suis à 7 mois à ce jour et je peux courir correctement sur terrain non accidenté. Une grosse phase de musculation est à faire pour stabiliser le genou et surtout récupérer la masse musculaire perdue. Durant les mois précédent j'ai fait beaucoup de proprioception, c'est super important.

J'éditerai ce post avec plus d'infos au fil de ma rééducation.

N'hésitez pas à venir discuter avec moi, posez vos questions, etc.
Je ne mord pas ;-).

A bientôt
Florian
27/04/2016 | 15:14
FlorianBonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles suite à mon opération du ligament croisé après une rupture complète durant un match de handball.

J'ai terminé il y a plusieurs mois de cela ma rééducation mais malheureusement je ne peux pas encore reprendre le handball car "selon les médecins" j'aurais un syndrome rotulien. J'ai fait faire des semelles sur leur conseil, se qui me soulage mais ne corrige pas totalement le problème car j'ai toujours des douleurs à la flexion du genou.
Malgré l’arrêt de l'activité sportive douloureuse et la poursuite des séances de renforcement musculaire, la douleur est toujours présente.

Je vais prendre donc rdv (oui j'ai tardé ... :-)) avec un spécialiste sur Marseille afin de pousser d'avantage les examens.
Si vous avez des spécialistes de renom du genou je suis preneur ;-).

Je vous tiens au courant de la suite ...

A bientôt
Florian
04/02/2017 | 14:32

Pour poster une réponse vous devez vous connecter ou vous inscrire.