Logo

Faire passer les courbatures c'est possible !

Par Florian     Le 24 Juillet 2015 à 02h00     0 réaction(s)
Vous venez de vous mettre au sport et n'avez pas l'habitude de l'effort physique. Le lendemain matin, vous vous levez avec des courbatures partout comme si vous aviez 90 ans. Hé oui, vous n'avez pas mesuré que vous manquez d'entrainement et avez fait des mouvements en dépit du bon sens. Votre votre corps vous rappelle à l'ordre. Bon, rien n'est grave et vous n'êtes pas une cause perdue définitivement. Il existe des astuces pour faire passer ces courbatures plus rapidement.

Comment apparaissent les courbatures ? 

Lorsque vous contractez vos muscles volontairement et longuement, si ces derniers n'ont pas l'habitude d'un tel traitement, vous allez avoir mal partout. En fait les courbatures sont des micros lésions des cellules musculaires. Quand votre corps n'est pas habitué à un effort intense, ces micro lésions apparaissent et provoquent une réaction inflammatoire qui est la courbature. Elle se nomme également la "manifestation musculaire douloureuse retardée". Ces courbatures se manifestent un à deux jours après l'effort et restent environ pendant cinq jours en diminuant progressivement d'elles même.

Comment faire passer les courbatures ?

Déjà, il faut boire beaucoup d'eau pour éliminer le maximum de toxines du corps( au moins un litre et demi par jour). Il est ensuite conseillé de se masser avec un gel ou une crème totalement ciblée. D'autres médecines douces donnent de très bons résultats comme l'homéopathie, la phytothérapie ou l'aromathérapie. Les courbatures peuvent être également fortement soulagées en prenant un bain chaud sauf pour les personnes souffrant d'insuffisance veineuse ou ayant des varices. Masser les muscles douloureux avec une crème à l'arnica et très efficace puis rajouter de la glace sur les endroits douloureux.  La glace ne doit jamais être mise directement en contact sur la peau. Pensez à envelopper le bloc dans un linge. La chaleur est aussi un moyen de faire passer des courbatures. Outre le bain, elle peut être dispensée par de très bons massages aux endroits atteints. Les bandes compressives sont également une solution mais comportent pas mal d'inconvénients. Vous pouvez aussi pratiquer quelques étirements doux et progressifs et surtout sans à-coups. Il est aussi fortement conseillé de s'alimenter correctement en ingérant des aliments riches en potassium, en vitamines et en sodium. Privilégiez de préférence les fruits comme les agrumes et les bananes ainsi que les fruits secs et les bouillons de légumes frais. Des anti-inflammatoires locaux en crème peuvent aussi être passés et si c'est trop douloureux, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires administrés par voix générale au quatrième jour si c'est nécessaire. Les médecins prescrivent également des myorelaxants et quelques antalgiques et vous enverront souvent chez un kiné pour prendre en charge votre problème avec la méthode Mézières. D'autres moyens sont valables pour soigner les courbatures comme la cryothérapie, les courants électriques et les ultrasons. Si vous choisissez l'homéopathie qui reste le traitement classique de la courbature, outre l'arnica, vous pourrez rajouter du Cuprum Metallicus et du Ruta Graveolens.

Tous ces conseils sont bénéfiques pour faire passer vos courbatures plus vite mais le mieux reste toujours de les prévenir plutôt que les guérir. Alors l'effort oui mais avec le réconfort.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter