Logo

Faire du vtt ou du vélo de route ?

Par Florian     Le 21 Juillet 2015 à 09h33     0 réaction(s)
Vtt ou vélo de route
Beaucoup de personnes sont fans de vélo et en font le dimanche et pendant les vacances. Certaines vont préférer le VTT tandis que d'autres opteront pour le vélo de route. La pratique de ce sport est saine et bénéfique pour la santé physique et morale dans les deux cas mais quelles en sont les différences ?
Le vélo sous toutes ses formes (plus vélo de route que vtt) fait partie des sports non traumatisant et donc souvent conseillé pou la rééducation après une blessure au niveau des jambes.

Le vélo de route

Il est plus léger que le VTT et apporte au cycliste la possibilité de faire de belles performances au niveau de la vitesse. Ceux le pratiquant en montagne, se régalent car il est agréable de pédaler sur des routes goudronnées et de passer les grands cols facilement. Ainsi, les cyclistes peuvent admirer des paysages grandioses en franchissant les cols du Galibier, du Ventoux, de L'iseran, de l'Izoard, de l'Aubisque dans les Pyrénées et bien d'autres encore. Le risque de chute est également moins élevé que lorsqu'on fait du VTT. Le vélo de route reste également moins salissant et ce, quel que soit le temps.  La pratique régulière de ce sport individuel est  aussi très bonne pour le rythme et l'effort. Lorsqu'un cycliste rejoint une équipe ou un peloton, il peut également considérer que son sport est alors d'équipe. Le vélo de route laisse donc le choix de ces deux possibilités. Il possède des désavantages également  car faire du vélo de route devient de plus en plus dangereux à cause du grand nombre d'automobilistes imprudents. La course de vélo la plus connue au monde est française (Cocorico :)), il s'agit du tour de France.

Le VTT

Le VTT devient de plus en plus prisé par les amateurs de vélo. Il permet de sortir des grands axes et d'aller se balader sur des chemins sans voitures, traverser des forêts, aller en campagne et autres lieux reposants et tranquilles. Ceux qui aiment faire un peu de cross ou se donner de belles frayeurs en descentes, peuvent adorer le VTT qui provoque pas mal de montées d'adrénaline dans ces moment. Le VTT offre aussi à celui qui le pratique, une technique particulière de pilotage. Certes, le VTT va moins vite que le vélo de course mais il demande plus d'endurance en montagne. Il est aussi possible de franchir des cols en VTT par les versants mais il faut être spécialement entraîné. Coté fatigue, cette dernière arrive bien plus vite en VTT. Il faut compter 40km de VTT pour 80km de vélo de route, soit la moitié en parcours. En VTT les risques de chute sont plus grands et plus intenses également. Un des grands avantages du VTT reste de ne pas être confronté sans arrêt aux voitures. Les cyclistes ont ainsi une sensation de liberté bien plus intense qu'avec un vélo de course.

Ces deux types de sport en vélo sont différents mais peuvent être souvent complémentaires pour les mordus de la petite reine. En effet, en hiver, le VTT est agréable pour réaliser quelques petites grimpettes ou des descentes modérées. La cadence du pédalage peut être rapide et développer l'équilibre, la tonicité et les réflexes. Dès que les beaux jours reviennent, il est possible de reprendre le vélo de route qui est bien plus agréable sur les routes goudronnées à passages de voitures assez modérés. Il n'est donc pas nécessaire de choisir l'un des deux vélos et de pratiquer simplement les deux aux bons moments.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter