Logo

2 conseils pour faire du sport quand on est obèse

Par Florian     Le 03 Février 2018 à 20h50     0 réaction(s)
En 2016, le taux d’obésité dans le monde était de 13%...soit 910 millions d’individus. Ce chiffre exorbitant explique la raison pourquoi de plus en plus de gens se ruent vers les régimes et les sports intenses. Lorsqu’on pense au sport et à l’obésité, ce qui nous vient en tête c’est directement des heures et des heures d’exercices fatigantes qui peuvent vite décourager même les personnes qui ne sont pas en situation de surpoids. Effectivement, le sport est très conseillé aux personnes obèses, mais détendez-vous, ici il n’y a pas de place pour la torture. Avec nos astuces, vous pouvez espérer une meilleure santé, et vous imaginer avec quelques kilos en moins sans pour autant souffrir !

Faire du sport ? Oui mais doucement  

Pour les novices, s’habituer au sport n’est pas une chose facile. Entre motivation,  emploi du temps chargé et plan de régime rigoureux, les gens se découragent vite à l’idée d’un peu de fitness. Le sport peut être stressant, et encore plus chez les personnes obèses qui sont déjà stressés, et dont la pression artérielle est élevée.  Si vous soumettez votre corps à des exercices beaucoup trop intenses, peut être que vous aurez perdu quelques calories, mais la douleur serait insupportable et votre motivation s’envolera aussitôt. Ceci dit, le sport doit être très réglementé pour les personnes obèses. 

L’essentiel c’est de commencer avec un plan d’exercice assez simple et léger. Aller en gym peut être éprouvant pour certains, tout à fait normal. C’est pour cela que nous vous conseillons en premier lieu de simples mouvements que vous pouvez effectuer quotidiennement à la maison  comme bouger les bras, marcher un bout de temps, ou faire de petites flexions,…. Assurez-vous de choisir des activités qui ne vont pas vous faire mal, car choisir des activités inadéquates peut vite vous causer des blessures et des complications au niveau de vos muscles. C’est en adoptant de simples exercices que vous allez vous habituer petit à petit au sport, et que vous pourrez passer à quelque chose de plus élaboré.

En parlant d’ «élaboré », le tapis de course s’avère être incontournable, et vous serez témoin de vos propres résultats. En effet c’est une machine très pratique car le réglage est totalement entre vos mains, et vous pouvez en acquérir un à la maison si aller en salle de gym vous dérange. Marcher ou courir sur un tapis de course va brûler les calories, mais surtout, va vous apprendre à réguler la respiration, ce qui est très important lorsqu’on est en situation de surpoids. Les problèmes respiratoires sont en effet courants, et une pratique régulière sur tapis va vous réconcilier avec une respiration normale.  En dehors du tapis, vous pouvez aussi considérer les vélos elliptiques et les vélos couchés, le temps d’une petite ballade dans votre quartier.

Selon votre situation, ces quelques activités pourraient suffire si le but n’est pas essentiellement de perdre du poids, mais plutôt d’être en bonne santé et de prévenir un gain de poids supplémentaire. 
Tout de même, vous pouvez passer à des tâches plus intenses si vous avez franchi les deux premières étapes. Etablissez une petite liste des activités que vous jugez impossibles pour vous, et initiez-vous petit à petit jusqu’à ce que vous vous sentez confortable. Nous vous conseillons par exemple le tennis de table qui  va vous permettre de bouger les muscles, sans trop comme l’aurait exigé le tennis sur terrain. Avec votre entourage, vous pourriez aussi essayer les randonnées en montagne, en commençant pas des trajets relativement courts. 

Soyez patient et enregistrez vos progrès !

La meilleure motivation c’est sans doute le résultat ! C’est pourquoi nous vous encourageons à l'enregistrer, et à établir des objectifs à court terme. Il est également important de se mettre en tête que le sport prend du temps, vous n’allez pas perdre 30 kg en un moins, mais vous perdrez des calories importantes chaque jour et chaque exercice vous rapproche de plus en plus du but que vous avez fixé. 

Pour terminer, on conclut que faire du sport n’est pas impossible lorsqu’on est obèse, mais il faut y aller très doucement pour que ça soit efficace. Mais en tout cas, faire du sport devrait être un must si vous êtes obèse. Les recherches démontrent que le taux de mortalité est le plus élevé chez les groupes de personnes obèses qui pratiquent le moins de sport.   

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter