Logo

Faire du sport enrhumé

Par Florian     Le 07 Août 2015 à 11h01     0 réaction(s)
Lorsqu'on pratique un sport, cela permet de se préserver contre les maladies et de booster l'organisme. On est plus résistant et on prévient ainsi mieux l'apparition du rhume par exemple. Mais est-il bon de faire son sport lorsqu'on est déjà enrhumé ?

Entretenir les défenses immunitaires

Les défenses immunitaires de nos organismes sont stimulées lorsqu'on pratique un sport de façon régulière. Quand on a un rhume, il semblerait donc, au premier abord que l'on puisse continuer à conserver une activité physique. Si le sport que l'on pratique est intense, il va se produire des effets inverses qui fragiliseront davantage notre métabolisme. Il vaut donc mieux se contenter de rester au repos le temps d'aller un peu mieux.

Les symptômes invalidants pour faire du sport

Lorsque certains symptômes apparaissent, il ne sera pas aisé de pratiquer son sport régulier et de plus, tout dépend du sport que l'on pratique. Si vous avez une grippe, vous devez rester au repos complet. Si vous souffrez d'un léger rhume et que vous faites du jogging alors vous pourrez continuer à vous entraîner. Dans tous les cas, ne pratiquez pas votre séance de sport si vous avez de la fièvre, si vous frissonnez ou si vous vous sentez fatigué. D'autres symptômes doivent également alerter votre esprit mais dans ce cas, il vaut mieux consulter  un médecin.

Si vous n'avez qu'un simple rhume

Si vous n'avez que des éternuements, un écoulement nasal ou un peu de toux, vous souffrez alors d'un rhume. Cette pathologie n'est pas une maladie grave et il est même conseillé de pratiquer un sport pendant ce laps de temps si vos symptômes ne sont pas invalidants. La pratique de votre sport vous aidera même à évacuer plus vite la maladie. Certains conseils doivent être pris en compte comme apprendre à ne jamais dépasser vos limites, à vous reposer une fois l'effort terminé et à bien boire de l'eau. Vous pouvez alors pratiquer le vélo, la marche ou la course qui sont trois sports excellents pour éliminer plus facilement un rhume. Evitez surtout la natation car si vous avez les oreilles ou le nez bouché, l'eau exercera une pression désagréable dessus.

Dans ce domaine, vous entendrez de tout. Certains vous diront qu'il est nécessaire de se reposer et d'autres vous affirmeront que le sport est bénéfique dès qu'on est malade. Le mieux est d'écouter votre corps.  Si vous ressentez le besoin de vous dépenser, faites le mais dans le cas contraire, restez bien au chaud à vous reposer. Sur un simple rhume, comme nous l'avons vu, vous pouvez pratiquer certains sports sans trop forcer et surtout pas en plein hiver lorsqu'il ait très froid ou qu'il pleut. Pour toutes les autres pathologies, il est indispensable de garder le repos et de voir son médecin si les symptômes sont trop nombreux ou trop forts. Pensez également aux autres si vous avez un rhume. Faites un sport individuel mais n'allez pas coller votre maladie à tout le monde. Le rhume est très contagieux et même s'il n'est pas dangereux, on s'en passe bien.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter