Logo

Faire du sport en été, quelles précautions prendre ?

Par Florian     Le 21 Juin 2016 à 16h57     0 réaction(s)
Que vous pratiquiez un sport régulièrement ou de temps en temps, il n’est pas risqué de vous y adonner en plein été et surtout quand il fait chaud, à condition que vous preniez certaines précautions. Voici donc ce que vous devez faire avant pratiquer votre épreuve de sport.

Protéger la tête et éviter l’échauffement

Si vous faite du sport en extérieur et en plein été lorsqu’il fait chaud, vous devez penser à vous protéger la tête. Portez une casquette ou un chapeau adapté ainsi qu’une paire de lunettes de soleil et de la crème anti UV à passer sur les parties découvertes.Même s’il fait très chaud, vous devez vous échauffer les muscles avant chaque séance de sport. Ne jamais démarrer votre activité physique brusquement au risque de vous faire un claquage dès la première séance et dans le meilleur des cas.

Pensez à boire et à être à l’écoute de certains symptômes

Pendant votre séance sportive, il faut boire le plus possible pour éviter la déshydratation. N’attendez pas la fin de l’effort, cela peut être néfaste pour votre santé. Si vous ressentez certains symptômes comme un mal de tête, un rythme cardiaque anormalement élevé, des troubles du comportement ou des crampes, alors arrêtez immédiatement le sport. Ces symptômes peuvent être les indicateurs initiaux d’un coup de chaleur, d’une éventuelle syncope ou d’une déshydratation. Si vous ressentez l’un de ces malaises, allongez-vous immédiatement, jambes en l’air, à l’ombre et pensez à boire de l’eau.

Boire de l’eau et porter des chaussettes

Même s’il fait très chaud, portez toujours des chaussettes dans vos chaussures de sport. Rajoutez du talc si vous transpirez trop et à la fin de chaque séance, faites sécher vos chaussures. Le port de chaussettes est indispensable car il absorbe la transpiration et évite la formation d’ampoules. Il existe d'ailleur des chaussette technique qui évacuent la transpiration. Pour boire, il ne faut jamais avaler un litre d’eau d’un seul coup. Vous devez vous désaltérer toujours par petites gorgées et pendant longtemps l’importance de la matière et de la couleur des vêtements ainsi que du sel dans la nourriture

En été, vous devez saler vos aliments si vous faites un sport régulier. Celui-ci aide à retenir l’eau dans votre organisme et aide ainsi à lutter contre une éventuelle déshydratation. Privilégiez les bouillons salés et les boissons énergétiques. Pour le port de vos vêtements de sport, préférez les couleurs claires car les vêtements foncés retiennent trop la chaleur. Préférez également des vêtements dont la forme est ample. Choisissez ces derniers de préférence en coton car cette matière absorbe beaucoup la transpiration.

Quand faire du sport en été ?

Le mieux est de pratiquer votre sport tôt le matin ou tard le soir. Il vaut mieux éviter d’en faire aux heures les plus chaudes entre midi et quinze heures car vous risquez davantage des problèmes de santé et surtout de déshydratation ou coup de chaleur.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez continuer à vous entraîner tout en pratiquant votre sport favori sans perdre votre masse musculaire et votre forme physique.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter