Logo

Faire du sport avec son chien

Par Florian     Le 04 Août 2015 à 09h15     0 réaction(s)
Vous l'adorez votre Médor ! Il vous le rend bien et ensemble, vous mangez de très bons petits plats ! tant est si bien que vous vous empâtez et que votre chien ressemble à un petit tonneau. Il va falloir reprendre les choses en main. Vous pouvez vous mettre au régime (tous les deux, bien entendu) et faire du sport ensemble.

Une activité physique commune pour conserver son chien en bonne santé

Comme pour les humains, les chiens ont besoin de se dépenser et une activité physique leur est indispensable pour qu'ils restent en bonne santé. Si vous désirez être au top avec votre chien alors faites du sport avec lui. Commencez par aller courir chaque jour avec votre toutou et régulez sa gamelle comme vous réduirez également votre assiette.  Si vous optez pour le jogging, veillez à courir sur des surfaces pas trop dures. Les chemins de terre et les sous-bois sont parfaits pour cet exercice. Votre chien fera ainsi correctement ses coussinets sous ses pattes sans se blesser. S'il est jeune et en forme, il n'aura aucun mal à vous suivre et même à vous précéder. S'il est un peu plus vieux et empâté, prévoyez quelques arrêts pour le faire reposer. S'il le faut, alternez le jogging avec la marche. Si vous faites pas mal de sport avec votre chien, vous verrez que celui-ci aura un caractère plus gai et il aboiera moins. Un chien qui fait du sport n'a pas de problèmes de comportement.

Le roller ou le vélo

Si vous désirez faire du roller ou du vélo avec votre chien, c'est possible. Il va falloir adapter votre vitesse à celle de votre animal et surtout lui fixer quelques règles à observer. Pour votre sécurité commune, votre chien doit s'habituer à courir à un peu de distance des roues de votre vélo ou de vos rollers. Il doit vous suivre ou être à coté de vous et doit obéir à vos ordres. Un chien qui est à coté de son maitre ne doit jamais se sauver pour aller courir derrière un chat ou un lapin s'il n'a pas de rappel. Quand il est fatigué, faites des pauses et laissez le récupérer à son rythme. Si votre chien est trop vieux, vous pourrez quand même faire du vélo avec lui mais d'une autre façon. S'il est petit, vous pouvez le mettre dans un panier sur le vélo. S'il est de taille plus importante, il existe des remorques légères que l'on peut fixer à l'arrière du vélo pour le transporter.

La randonnée et les parcours santé

Si vous pratiquez la randonnée, alors c'est le sport idéal pour votre toutou. Comme tous les chiens, il adorera les balades en pleine nature et sera heureux de faire des kilomètres à vos cotés. Si vous pratiquez les parcours santé, vous pouvez emmener votre chien avec vous. Ces parcours sont idéaux pour former votre petit compagnon à l'agility. Non seulement vous allez tous les deux faire du sport mais il va aussi apprendre à vous obéir tout en s'amusant.

Le frisbee ou la balle

On ne dirait pas mais lancer un frisbee ou un bâton peut être un sport. Vous bougez, vous faites marcher vos muscles lors du lancé et votre chien va se dépenser un maximum en essayant d'attraper l'objet en vol. Comme cet exercice reste quand même plus fatiguant pour lui que pour vous, pensez à lui faire faire des pauses régulières.

Quand vous faites du sport avec votre chien, amenez toujours de l'eau pour vous hydratez et une gamelle pour lui afin qu'il boive aussi. Si vous sortez votre toutou souvent, prévoyez à ce qu'il soit toujours à jour de ses vaccins. Faites attention à l'âge et à la condition physique de votre chien pour lui faire pratiquer un sport. Adaptez toujours l'intensité de l'effort en fonction de ces critères. Quand vous sortez faire du sport avec votre chien, veillez à ce qu'il soit à jeun et ne lui donnez pas à manger immédiatement après car il risque une torsion d'estomac qui peut lui être fatale. Si votre sport est intense, pensez à faire une promenade d'échauffement avant. Ayez toujours un rappel pour votre chien. C'est indispensable pour lui et la sécurité de tout le monde. S'il n'en a pas, utilisez alors une laisse. Evitez de faire du sport quand il fait trop chaud.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter