Logo

Faire du sport avant de dormir

Par Florian     Le 08 Août 2015 à 14h25     2 réaction(s)
Faire du sport avant de dormir
Vous aimez faire du sport le soir tard ou vous n'avez pas le temps à cause de votre activité professionnelle. Cette pratique s'étend de plus en plus à cause des horaires de travail qui varient de plus en plus. Longtemps, les chercheurs et professionnels de santé ont déconseillé de faire du sport avant de dormir. Ils préconisaient l'entrainement au plus tard trois heures avant de s'endormir surtout lorsque le sport était très physique. Actuellement, certains avis divergent un peu.

Que se passe t-il quand on fait du sport avant de dormir ?

Quand une personne s'adonne à son sport avant de dormir, son corps s'échauffe quand elle améliore ses performances. Grâce à cet échauffement, le corps est ainsi protégé d'éventuels accidents musculaires ou de lésions si l'échauffement a été bien fait. Quand la personne pratique son sport, 75% de l'énergie brûlée va devenir de la chaleur. La température corporelle augmente et des changements hormonaux s'opèrent. L'adrénaline, la testostérone et l'endorphine sont alors secrétées en bien plus grande quantité car le cerveau est en état d'éveil. Donc, cet état n'est pas favorable à un endormissement immédiat et de bonne qualité. En effet, pour avoir un sommeil  récupérateur, il faut que l'organisme soit apaisé. Ainsi, les professionnels de santé pensent que le sport doit se pratiquer le matin et en plein air.  Il paraîtrait que le cycle naturel serait davantage respecté mais il faut avancer son réveil d'une heure ou d'une heure et demie, ce qui n'est vraiment pas facile et peut fatiguer.

Certains sports intenses ou stressants (match de compétition par exemple) peuvent causer des insomnies du fait de la forte production d'adrénaline.

Les bienfaits du sport avant de dormir

Une étude a été menée aux Etats-Unis sur le sujet et elle montre qu'il existe d'autres alternatives.  En effet, les personnes pratiquant un sport intense, léger ou modéré le soir, dorment aussi bien que des personnes n'ayant aucune activité physique. Ce n'est pas étonnant car n'importe quelle activité physique pratiquée le soir avant de dormir sera toujours plus bénéfique que l'inactivité. Un grand chercheur de Pennsylvanie affirme même que de pratiquer un sport une heure avant de dormir aurait très peu de chance de nuire à la qualité du sommeil suivant cette activité.

Bien dormir après une séance de sport

Si vous pratiquez un sport le soir avant de dormir, vous pourrez acquérir un meilleur sommeil en prenant une douche froide après l'entrainement. Comme le sport fait réchauffer la température du corps, il suffit alors de la faire redescendre avec ce moyen. Le mieux est de refroidir la tête puis de s'hydrater correctement et pratiquer quelques exercices de relaxation. Bon je vous l'accorde, la douche à l'eau froide y a plus agréable quand même :-).
Ne surtout pas se mettre devant un écran ou un jeu vidéo si vous n'arrivez pas à dormir après votre séance de sport, cela va aggraver le processus (la lumière de l'écran stimule le cerveau en lui faisant croire que c'est le jour : lumière = soleil donc journée).

Il est préférable de lire.

Choisir son sport pour le soir

Si vous le pouvez, il vaut mieux choisir votre sport. Ainsi, l'activité physique d'endurance est préférable comme le vélo, la natation ou le footing. Évitez les matches de tennis ou le squash ou autres sports de balles qui stimulent trop la vision et peuvent ainsi vraiment perturber votre sommeil. Par exemple, il est tout à fait conseiller de pratiquer le yoga le soir.

Faire du sport avant d'aller dormir est donc faisable dans certaines conditions. Choisissez bien l'entrainement qui vous conviendra le mieux pour ne pas avoir les yeux ouverts une grande partie de la nuit. Vous l'aurez compris : il vaut mieux choisir un autre moment de la journée mais si vous ne pouvez faire autrement alors il vaut mieux bouger que de rester immobile et ce, même le soir.

Et vous quand préférez-vous faire du sport ?
Répondez en commentaire ?

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Avatar

Florian 09 Mars 2016 � 10h18

Bonjour Juliette,

En effet, c'est une excellente chose que de faire du sport tôt le matin. Cela réveil, l'organisme.
Malheureusement, ce n'est pas toujours possible en fonction du sport que l'on fait. Je pense notamment à tous les sports collectif qui sont souvent le soir.

Mais pour tous ceux qui le peuvent essayer en effet le sport le matin.

Il existe une autre alternative, c'est d'aller faire du sport entre midi et 14h à sa pause déjeuner. ça nécessite d'avoir une pause d'au moins 1h30-2h mais c'st aussi une excellente alternative.

Florian

Avatar

Juliette 09 Mars 2016 � 10h03

Bonjour Florian,

Pour ma part, si je fais du sport après 20h cela devient assez compliqué pour arriver à m'endormir. Je comprends mieux pourquoi maintenant.

Petit conseil pour ceux et celle qui le peuvent, au lieu de faire du sport avant de dormir, décaler votre séance le matin. Il faut se lever plus tôt, c'est un peu difficile au départ mais c'est une habitude à prendre (selon certaine étude il faut 20 jours pour s'habituer à un changement). Donc le sport le matin, ça me réveil bien et me donne la pèche pour toute la journée ensuite.
Et pour le coup on dort extrêmement bien le soir ;-).

A essayer.
Juliette

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter