Logo

Faire du sport après manger : avantages et inconvénients

Par Florian     Le 29 Juillet 2015 à 03h14     0 réaction(s)
Faire du sport après manger
Il vous arrive de faire de très bons repas un peu trop caloriques et vous vous demandez si vous pouvez faire du sport juste après. La réponse est oui, c'est excellent mais il y a certaines règles à connaitre et certaines contraintes à observer.

Faire du sport aprés manger : avantages

Il est excellent de faire une marche pour digérer lorsqu'on a trop mangé. Non seulement ça fait digérer mais en plus, ça aide à protéger l'appareil cardiovasculaire des maladies dont il pourrait être atteint. Quand un repas est trop riche en graisse, les lipides augmentent dans le sang. Ils font monter ainsi les triglycérides. Si on fait un sport juste après un repas, l'impact de ces dernières est alors retardé. Il faut donc faire du sport dans l'heure qui suit le repas car six heures après, sport ou pas, les triglycérides sont équivalents chez tout le monde. Si vous décidez de faire du sport juste après un repas, choisissez des aliments digestes surtout constitués de sucres lents car ces derniers vous apporteront l'énergie nécessaire dont votre corps aura besoin. Alors faire du sport juste après manger oui mais pas après avoir absorbé trop de produits gras ou contenant trop de sucre. Il faut que vous buviez de l'eau avant la séance, pendant et après. Si vous marchez rapidement pendant un quart d'heure après un repas, de façon régulière, vous en trouverez un grand bénéfice car les mauvais sucres seront brûlés et ça permet également d'anticiper fortement un diabète de type II et de lutter contre l'obésité.

Faire du sport aprés manger : les inconvénients

Quand le corps digère, il fournit un effort et si on fait du sport juste après un repas, le corps a alors une activité supplémentaire. Si vous faites du sport à d'autres moments, il n'est pas nécessaire de rajouter une fatigue à ce moment là. Il vaut mieux attendre trois heures après la digestion pour pratiquer un sport. Quand on digère, il y a une affluence de sang plus importante vers l'estomac et pendant l'effort, le sang doit plutôt être transporté vers les muscles et il peut y avoir des troubles gastriques comme des douleurs à l'estomac. Avant tout effort physique, il faut quand même manger un minimum comme une compote et une tranche de pain grillé mais le plus important est de bien s'hydrater avant, pendant et après la séance de sport. Si une séance de sport est longue et qu'une personne n'a pas suffisamment manger, elle risque une crise d'hypoglycémie. Il faut donc manger un peu plus et absorber des sucres lents.

En conclusion :

Vous l'aurez compris, manger avant de faire du sport a ses avantages et ses inconvénients. Ils y a les adeptes qui préconisent de se nourrir après l'effort et ceux qui le déconseillent. En gros, si vous faites un repas copieux, vous pouvez allez faire une promenade digestive. Ce sera très bénéfique mais n'essayez pas de courir un marathon. Si vous vous préparez une séance de sport intensif, manger des sucres lents et un repas adapté à vos besoins et surtout pensez à boire de l'eau très souvent.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter