Logo

Faire du sport à jeun les pour et contre

Par Florian     Le 01 Janvier 2016 à 12h03     0 réaction(s)
Faut-il courir ou faire du sport à jeun ou pas ? Là est la question pour un grand nombre de sportifs. Cette pratique est de plus en plus employée par des personnes voulant perdre de la graisse rapidement. Faire du sport à jeun est valable pour certains mais ne fait pas l'unanimité et nous allons voir pourquoi.

Les bienfaits de pratiquer un sport à jeun

Faire un sport à jeun quel qu'il soit, fait incontestablement perde du poids. En effet, quand on dépense de l'énergie, on puise les ressources dans la masse graisseuse. Après une nuit de sommeil, les réserves en glucides sont assez basses. Si on fait un sport comme de la course à jeun, ces mêmes glucides produisant de l'énergie, vont donc brûler et le corps compensera en utilisant les réserves de graisses stockées. Si la pratique d'un sport à jeun est régulière, alors l'organisme s'habitue et utilise encore plus de graisses. Au fur et à mesure, quand une personne pratique un sport à jeun, elle augmente aussi ses performances et son endurance. Pratiquer un sport à jeun est aussi pour un grand nombre de personne, la seule façon de faire du sport à cause d'un emploi du temps assez chargé en journée. Les troubles digestifs sont aussi évités si un petit déjeuner est pris quelques minutes après l'effort. Cette pratique d'effectuer un sport à jeun permet donc de brûler des graisses mais comporte des risques notoires.

Les inconvénients de pratiquer un sport à jeun

Quand une personne pratique un sport à jeun, elle brûle ses graisses certes, mais elle peut être sujette à de gros coups de fatigue voire même de faire une crise d'hypoglycémie pendant une séance. De plus, pendant la période de sport, le corps privé de glucide commence à fabriquer des déchets se nommant des corps cétoniques. Ces derniers sont très dangereux pour la santé. Il peut alors y avoir des risques de diabète et d'accidents rénaux. Il faut donc être prudent quand on pratique un sport à jeun et être en bonne santé. Les séances doivent être au nombre de deux par semaine et ne pas dépasser 40 à 45 minutes chacune. 

La pratique du sport à jeun ne convient pas à tout le monde. Il vaut toujours mieux en parler à son médecin avant de se lancer et de se faire examiner par ce dernier. Dans tous les cas, pour ceux qui exercent un sport à jeun, il est conseillé d'emmener une bouteille d'eau et du sucre avec soi.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter