Logo

Faire du sport à 50 ans : quelques conseils pour ne pas se blesser

Par Florian     Le 15 Avril 2016 à 09h44     0 réaction(s)
De plus en plus de personnes se mettent à faire du sport à 50 ans. Leur objectif premier est de se maintenir en forme le plus longtemps possible. De plus, on l'entend partout : avoir une activité physique régulière permet de conserver une qualité de vie et surtout de se maintenir en meilleure santé. Nous allons voir comment se remettre au sport à 50 ans sans se blesser.

Faire du sport à 50 ans, pourquoi ?

Quelque soit l'âge, le sport aide à vivre mieux. En bougeant de façon régulière, les muscles sont entretenus, le cœur est plus résistant et les cellules vieillissent moins vite. Il est donc important  de pratiquer une activité physique régulière après 50 ans. En se maintenant de la sorte, on peut être autonome plus longtemps et plus on vieillit, plus on doit bouger pour conserver sa forme.

Les causes d'un vieillissement accéléré

Passé la cinquantaine, beaucoup de personnes deviennent très sédentaires et sont sujettes à l'immobilité. Ces deux facteurs sont les causes principales du vieillissement prématuré. Un manque d'activité physique entraine de nombreux problèmes comme le diabète, l'obésité, des problèmes cardiovasculaires, de l'ostéoporose ou dépression nerveuse parmi tant d'autres maladies. Ainsi l'activité physique est non seulement essentielle pour lutter contre ces maladies graves et sérieuses mais elle est encore plus conseillée dans la prévention d'autres maladies survenant avec l'âge et l'immobilité.

Les avantages du sport après 50 ans

Avec l'âge apparaissent les raideurs et le manque de force. Ces phénomènes entraînent un léger déficit de la motricité et on devient moins endurant. En laissant les choses aller, la structure de l'ossature va se modifier. De nombreuses femmes souffrent d'ostéoporose après la ménopause, tout cela peut être évité par anticipation en pratiquant régulièrement un sport. Si on s'adonne à un sport d'endurance, la pression artérielle sera bien contrôlée. Plus on bouge et plus on limite les risques cardio-vasculaires car on évite ainsi de trop faire monter le cholestérol. En faisant un sport régulier, on absorbe mieux le glucose et l'on peut éviter le diabète de la maturité. Le surpoids qui a tendance à apparaitre chez une majorité de sédentaires dépassant la cinquantaine, est maîtrisé grâce à l'exercice physique régulier.

Les sports à privilégier à 50 ans

Comme les risques d'ostéoporose sont plus importants à cet âge, certains sports sont meilleurs que d'autres. Ainsi, il vaut mieux marcher ou faire du vélo. Dans la marche, le corps entier fait des efforts. Quand au vélo, c'est lui qui porte le poids du corps. Il vaut mieux marcher que nager car la natation n'a pratiquement pas d'effet sur l'ostéoporose. Ainsi, il faut bouger la densité osseuse et privilégier la colonne vertébrale par rapport aux abdominaux car plus on sollicite les os et plus ces derniers se renforcent. En faisant une heure de gymnastique de façon régulière, les quinquagénaires se sentent mieux. Non seulement, ils rencontrent des amis au club de sport mais le fait de bouger leur permet de libérer des endorphines et de se sentir mieux. Toutefois, il vaut mieux faire cette gym le matin car les endorphines libérées trop tard dans la journée, empêchent de dormir convenablement. Les sports à privilégier sont la marche, le golf, le tennis, le fitness, le vélo, l'aquagym, la natation et la gymnastique d'entretien.

Quelques conseils pour démarrer une activité sportive à 50 ans

En démarrant une activité physique à cet âge, il faut privilégier un sport d'endurance et le commencer tranquillement pour progresser petit à petit. Il faut toujours bien s'échauffer avant le moindre effort physique. Ne jamais hésiter à s'arrêter pour récupérer le temps qu'il faut. Avant tout, il est nécessaire que ce sport soit un choix qui fasse plaisir et pas une corvée. Dans tous les cas, il sera bon pour le physique mais également pour le moral et permettra d'aller mieux.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter