Logo

Faire du ski de fond ou du ski alpin ?

Par Florian     Le 06 Janvier 2016 à 11h56     0 réaction(s)
Quand on n'est pas chevronné en la matière, on se demande souvent s'il vaut mieux faire du ski de fond ou du ski alpin. Il n'y a pas vraiment de réponse à apporter précisément à cette question car ces deux sports sont totalement différents l'un de l'autre.

Faire du ski alpin

Le ski alpin est un sport de glisse individuel. Au départ, il était un moyen de déplacement dans les pays nordiques. Depuis la fin du XIXème siècle, il est devenu un sport d'agrément. Quand on fait du ski alpin, on est dépendant du domaine skiable des stations de sports d'hiver mais également des remontées mécaniques. Les skieurs ont aussi la contrainte de skier la plus part du temps sur des pistes balisées. Les avantages principaux sont de trouver de la neige damée, de trouver des pistes balisées et ne pas se perdre, de pratiquer ce sport selon son niveau grâce aux niveaux de difficultés des pistes, d'utiliser les remontées mécaniques sans se fatiguer et de rencontrer un bon nombre de personnes. Quand on a un bon niveau en ski alpin, on peut adopter les cinq disciplines de ce sport qui sont la descente, le slalom, le slalom géant, le super-g et le combiné. Il existe également le freestyle qui est un sport extrême dans le ski alpin. En résumé, le ski alpin peut convenir à tout le monde mais il faut être en bonne condition physique car c'est un sport assez intense et complet qui nécessite un bon entrainement.

Faire du ski de fond

Le ski de fond convient davantage aux personnes qui désirent sortir des sentiers battus et aller voir des paysages où la nature a repris ses droits. Il reste assez physique également et les pratiquants doivent avoir un bon niveau d'endurance. Quand on opte pour le ski de fond, on ne glisse pas beaucoup. On utilise le pas alternatif ou le pas de patin. Les skis sont traditionnels mais souvent plus longs que les skis alpins. Quand des personnes partent pour faire du ski de fond, elles ne prennent pas de forts dénivelés comme dans le ski alpin. Les bâtons et les chaussures diffèrent également du matériel de ski alpin. Dans l'ensemble, le ski de fond peut être pratiqué dans n'importe quelle station de sports d'hiver même en basse altitude car les skieurs ne se servent pas forcément des remontées mécaniques.

Chacun doit savoir ce qu'il préfère en la matière et il est bien difficile de conseiller plus le ski alpin au ski de fond et vice versa. Ces deux sports sont différents et apportent chacun des joies seul ou en famille.

Et vous, vous êtes plutôt ski de fond ou ski Alpin ?
Répondez en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter