Logo

Faire des raquettes en hiver, c’est bon pour la santé

Par Florian     Le 04 Janvier 2016 à 12h08     0 réaction(s)
Vous avez entendu dire que faire des raquettes sur la neige en hiver est bon pour la santé, et c'est vrai. Autrefois, les indiens d'Amérique du nord les utilisaient pour aller à la chasse. Depuis les années 90, les raquettes sont maintenant connues du grand public et plébiscitées pour leur effet positif sur la santé.

Faire des raquettes, un bienfait pour la santé

Aujourd'hui, les raquettes de neige sont un très bon sport de loisir. On les fixe sous les chaussures, ainsi, elles permettent de marcher dans la neige sans s'enfoncer. Pratiquer ce sport, quelque soit son rythme, est un bon moyen de rester en forme et de sortir sur la neige pour apprécier les beaux paysages et l'air pur. Les raquettes sont praticables par tout le monde, des plus petits aux plus âgés. Faire des raquettes sur la neige, contribue à améliorer sa condition physique car on renforce le système musculaire, en gagne de l'endurance, on stimule le système immunitaire, on acquiert un meilleur équilibre et le fait de se fatiguer, améliore la qualité du sommeil.

Que gagne t-on vraiment à pratiquer des raquettes sur neige ?

Quand on choisit de faire des raquettes sur neige, on a le même gain que la randonnée ou la marche rapide. Ainsi, on diminue nettement les risques de maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète de type 2, certains cancers et l'ostéoporose. Faire des raquettes sur de la neige est aussi un effort assez conséquent et on dépense beaucoup d'énergie, soit 500 kcals à chaque heure. Entre le froid, les efforts physiques, les muscles se renforcent et la graisse superflue est brûlée plus vite surtout aux cuisses, sur le ventre, aux fesses et aux bras. De plus, pour les personnes en perte de moral, cette activité physique est très bénéfique. Faire de longues balades dans la neige avec des raquettes chaussées aux pieds, permet de se détendre et fixer de la vitamine D s'il y a du soleil. Comme le corps est mieux, le cerveau libère de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui sont des hormones du plaisir, de la détente et de l'endormissement.

Que ce soit d'ordre physique ou psychique, vous l'aurez compris, les raquettes à neige, c'est bon pour la santé et le moral. Accessibles à tout le monde, vous pourrez pratiquer ce très bon sport en famille ou avec des amis.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter