Logo

Etre maman et faire du sport, les solutions

Par Florian     Le 15 Avril 2016 à 12h17     0 réaction(s)
Quand on est jeune maman, on se rend compte que l'on cumule plusieurs emplois dans la journée. Du matin où l'on se lève au soir que l'on se couche, on a, en général, pas une seule seconde pour penser à soi. Alors comment penser seulement à reprendre le sport quand on a deux bambins en bas âge et un boulot à l'autre coté de la ville ? L'organisation quotidienne est millimétrée. On se lève à 6 heures et la journée commence et il semble impossible de prendre une heure dans cette journée pour pouvoir faire de l'exercice physique choisi.

Pourquoi les mamans ne trouvent pas de temps pour faire du sport ?

En général, dès le lever, les mamans s'activent pour préparer leurs bambins, les emmener chez la nounou ou à l'école et filer ensuite travailler. La journée de travail se passe, le soir, il faut récupérer les gamins, leur faire réciter les leçons, leur préparer un goûter, les baigner, les faire diner, les coucher et il est plus de 20 heures. A ce moment là, place à soi juste pour diner, se détendre un peu malgré la fatigue et aller dormir pour avoir un minimum de sommeil de 6 ou 7 heures. Dans ce type de journée, il n'y a aucune place possible pour le sport, et pourtant… Pourtant si on veut on peut.

Faire du sport en journée

Faire du sport en journée est pourtant possible malgré un emploi de ministre. Déjà, lorsqu'on a un enfant en poussette, il est possible de courir en poussant le landau au lieu de marcher. C'est une solution pour se maintenir en forme. Il en existe d'autres. Dans la journée, au travail, au lieu de prendre l'ascenseur, il vaut mieux monter des étages à pieds, à midi, on peut aller marcher en mangeant son sandwich. Si on est assise sur une chaise, on peut faire travailler son fessier et ses abdos en contractant régulièrement les muscles et par séries. Personne ne s'en aperçoit et c'est très efficace. Il est aussi possible de faire du sport de façon déclarée sans aucun problème. Tout est question d'organisation.

Des sports à privilégier

Vous pouvez commencer par vous dire que la voiture ou les transports en commun peuvent disparaître partiellement de votre vie. Vous rendre au travail en vélo vous fera faire du sport et des économies de carburant. Marchez également le plus possible dès que vous le pouvez. Quand vous faites vos courses, choisissez les plus grandes surfaces pour faire des kilomètres dans les allées ou les petits commerçants éloignés les uns des autres et vous y rendre à pieds.

Des décisions à prendre et à tenir

Décidez une bonne fois pour toutes que le temps ne vous rattrapera pas et bloquez, ne serait-ce qu'une demi-heure dans votre journée pour pratiquer un sport. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre en salle, faites du running. Troquez vos escarpins au boulot contre des baskets et allez courir une demi-heure au moins deux fois par semaine. Vous trouverez bien le moyen de rajouter une troisième séance pendant votre week-end. Courrez à votre rythme et rentrez quelques minutes avant votre reprise d'activité pour vous rafraîchir et vous changer. Si vous êtes à  la maison, vous pouvez faire du sport tout en surveillant vos enfants. Faites du fitness pour entretenir votre dos, vos abdos, votre fessier, vos jambes, bras, etc. vos enfants jouent à coté de vous, vous êtes chez vous, alors déroulez votre tapis et commencez votre séance. Trois fois par semaine suffiront amplement pour vous entretenir et pour maintenir votre forme.

Et vous comment faites-vous pour conjuguer sport et le fait d'être maman ?
Répondez en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter