Comment faire du sport sans maigrir ?

Par Florian     Le 16 Décembre 2016 à 12h40     0 réaction(s)
Le plus souvent quand on se met au sport c’est pour maigrir, perdre un peu de poids… Aujourd’hui nous allons aborder les choses dans le sens inverse. Si faire du sport permet très souvent de maigrir parfois ce n‘est pas se que l’on souhaite. On désire juste raffermir son corps, le dessiner, le rendre plus fort, progresser d’avantage dans un sport que nous aimons ou pour une femme éviter de perdre trop de forme. Nous allons donc voir comment faire du sport sans maigrir et surtout le pourquoi de tout ça.

Faire du sport sans maigrir, c’est possible ?

Il faut savoir que le corps fonctionne assez simplement et surtout mathématiquement. Grossièrement, il y a des "entrées" et des "sorties" de calorie. Les entrées représentent votre alimentation et les sorties représentent l’activité physique que vous faites. La différence entre les deux engendre la prise ou la perte de poids dans la très très grande majorité des cas. Du coup, vous comprenez que si vous mangez en plus grande quantité que ce dont votre corps a besoin vous allez prendre du poids. Maintenant, effet inverse, si vous vous faites une activité physique importante et que vous ne mangez pas assez en comparaison de vos dépenses énergétique et bien vous allez maigrir.

A cela s'ajoute votre métabolisme qui amplifier ou pas le phénomène.

En partant de ce constat, comment faire pour ne pas maigrir ?

En pratiquant une activité physique régulièrement, vous allez devoir adapter votre alimentation pour donner une quantité suffisante à votre corps et cela uniquement si votre but st de ne pas maigrir. car si vous souhaitez perdre quelques kilos, le fait de faire du sport et d'équilibrer votre alimentation va tout de suite vous faire perdre du poids, des le premier mois.

Attention, tous les aliments ne se valent pas et certain beaucoup plus gras ou à indice glycémique plus élevé vont vous faire prendre du poids mais de la graisse… je ne suis pas certain que ce soit se que vous souhaitez.

Mangez plus de protéines : viande, œuf, thon, fromage blanc, etc afin de maintenir votre musculature surtout si vous faites beaucoup de cardio ou de course, donc des sports non de force.

Sachez que lors de gros changements comme se mettre au sport peut quand même engendrer une petite perte de poids au départ, le temps que le corps s'adapte.

Quel sport faire pour ne pas maigrir ?

Le type de sport que vous allez faire est peut être aussi important que votre alimentation. Tous les sports d'endurance ou cardio ont tendance à faire perdre du poids. 
A contrario les sports de force permettent d'en gagner. 
La musculation par exemple est un très bon sport pour maintenir son poids voir même l'augmenter : le muscle pesant plus lourd que la graisse.

En résumé :

En résumé, lorsqu'on fait du sport pour ne pas maigrir, il faut bien manger (quantitativement et qualitativement). Faire des sports "cardio" avec parcimonie. Privilégier les sports de force, qui vont renforcer votre musculature et donc maintenir votre poids.

Et vous quelle technique ou astuce utilisez-vous pour éviter de perdre du poids ? Quel sport pratiquez-vous ?

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour laisser un commentaire.

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter