Logo

Comment devenir prof de sport ?

Par Florian     Le 18 Novembre 2016 à 16h03     0 réaction(s)
Vous aimez le contact humain et êtes sportif alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en devenant prof de sport ? Ainsi, vous pourrez mettre votre passion et vos compétences au service des autres. Pour devenir prof de sport, il existe plusieurs étapes à franchir et il est nécessaire de posséder des compétences pour enseigner aux autres : pédagogie et connaissance du fonctionnement du corps. Voyons donc les différentes façons de devenir prof de sport.

Comment devenir prof de sport ? Avoir une licence en STAPS après le bac

Il vaut mieux obtenir un bac général pour  ensuite s’inscrire à l’université en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Votre formation va s’effectuer sur trois ans. Les deux premières années, elle sera pluridisciplinaire. Ce n’est que la troisième année de cours que vous pourrez vous spécialiser. Dans tous les cas, pour devenir prof de sport, vous devrez vous inscrire à la mention éducation et motricité qui est obligatoire pour devenir professeur d’EPS. Chaque fin de semestre pendant les années scolaires, vous aurez à passer des examens écrits. Ces examens sont présentés sous forme de QCM. Vous serez interrogé sur les cours qui vous ont été dispensés et aurez également des dissertations à faire. Coté travaux pratiques, vous devrez vous soumettre à des évaluations sportives.  La troisième année, vous ferez des stages d’observation aux côtés d’un professeur dans un collège ou un lycée. Afin d’obtenir votre licence en STAPS vous devrez avoir une moyenne de 10 et plus pendant toute la troisième année.

Les compétences requises pour devenir prof de sport

Pour devenir prof de sport, dès que vous êtes en première année de STAPS, il faut vous spécialiser dans un sport que vous maîtriser le mieux. Vous passerez des sélections. Si vous demandez une discipline très courue comme le basket ou le football par exemple, votre sélection sera très difficile. Si vous le pouvez, choisissez un sport moins pratiqué. Pour obtenir la licence STAPS vous devrez avoir d’autres compétences que vos aptitudes sportives. Ainsi, il faudra être assez bon en littérature. Vous aurez à rédiger de nombreux dossiers. Vous devrez également être brillant en sciences car vous aurez de nombreux cours d’anatomie surtout en biomécanique. Le jour où vous passerez votre diplôme au concours final, vous verrez que le sport est moins déterminant dans les évaluations qu’en littérature et en sciences. Votre mission sera d’initier des jeunes à la pratique et à la théorie de plusieurs sports. Vous les suivrez pendant une année scolaire et devrez les évaluer pour vérifier si ces derniers ont acquis les savoirs fondamentaux et pourrez aussi les conseiller dans le choix de leur orientation. Il ne faut donc négliger aucune discipline qui vous est enseignée pour pouvoir ensuite la transmettre à votre tour.


Après la licence STAPS, vous pourrez suivre une formation master MEEF et vous présenter au concours du CAPEPS. Une fois que vous aurez réussi, vous serez nommé professeur de sport stagiaire. Vous rejoindrez l’académie dans laquelle vous aurez été nommé et pendant la première année, vous suivrez une formation en alternance rémunérée. Quand le master MEEF sera validé, vous deviendrez alors professeur de sport titulaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter