Logo

Comment choisir son VTT ?

Par Florian     Le 01 Janvier 2016 à 12h00     0 réaction(s)
Quand une personne veut s'acheter un VTT (vélo tout terrain), elle doit bien se poser certaines questions avant d'acquérir un modèle et surtout savoir l'usage qu'elle veut en faire. En effet, selon, les équipements d'un VTT diffèrent au niveau du cadre, des roues en fonction de la pratique de chacun. Il faut savoir si on se servira d'un VTT occasionnellement ou régulièrement d'une part. Il est également nécessaire de se demander si le VTT servira pour le loisir ou pour faire du sport.

Le VTT de loisir

Si une personne aime faire du vélo en se promenant dans la nature, faire de belles balades en prendre son temps, alors elle peut choisir le VTT de loisir. Cette bicyclette est parfaite sur toutes les sortes de terrains. Ainsi, on peut songer à franchir certains obstacles sur des chemins de campagne un peu escarpés mais également rouler sur du bitume. Le VTT de loisir est extrêmement polyvalent. Il possède une fourche bien rigide pour tenir très correctement sur le goudron. Les cadres diffèrent mais dans ce cas, il vaut mieux opter pour un  rigide si la personne ne compte pas parcourir trop de dénivelés. Si les balades se font sur des terrains vallonnés ou en montagne, le cadre devra alors être suspendu.

Le VTT sportif.

Pour les sportifs, il faut choisir un VTT de même nature afin d'aller assez loin dans la performance. Dans ce cas, un VTT sportif est de rigueur. Ce vélo doit être muni d'un système de transmission possédant beaucoup de vitesses. Une trentaine reste l'idéal. Ce type de VTT permet au sportif de passer quasiment n'importe où sans grande difficulté. Pour le cadre, le choix reste plus délicat. Sachant qu'un cadre rigide est plus léger mais qu'un cadre suspendu est largement plus maniable que le premier surtout sur les parcours très escarpés, il faut vraiment faire une sélection rigoureuse par rapport à l'emploi qu'on fait du VTT. Il est aussi conseillé de choisir des pneus tubeless pour éviter au maximum la crevaison et avoir de très bons freins pour les descentes et arrêts. A ce VTT en particulier, il est nécessaire de rajouter un équipement de sécurité comprenant un casque, des coudières et genouillères ainsi que des gants et des chaussures spécifiques.

Concernant le prix d'un VTT, il existe de multiples gammes qui s'adaptent à tous les budgets. Chacun pourra trouver le sien et pour commencer, il vaut mieux choisir un milieu de gamme avant d'aller chercher le plus performant. Plus le prix du VTT sera élevé moins le poids du vélo sera important et bien équipé (vtt tout suspendu, frein à disque, etc).

Et vous comment choisissez-vous votre VTT ?
Répondez en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter