Logo

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Par Florian     Le 02 Janvier 2016 à 22h24     0 réaction(s)
Sac à dos randonnée
Quand on veut faire de la randonnée, il faut avoir un bon sac à dos. Il est donc nécessaire de le choisir à partir de certains critères très importants tels que : le poids, le rangement, le volume, les accessoires et le confort du système de portage.

Le poids, le rangement et le volume du sac à dos de randonnée

Le poids du sac à dos est un critère extrêmement important car en randonnée, l'intérêt est de voyager sans trop se surcharger. Le poids du sac à dos doit donc être pris en compte. Il faut le choisir assez léger mais il doit posséder quand même certains éléments indispensables. Le rangement est aussi un des critères primordiaux pour choisir un sac à dos. Il faut comparer les facilités de rangement avec le nombre de parois amovibles, de poches latérales, ventrales et sur le rabat. La ceinture peut également être dotée de petites poches pour ranger de l'argent ou des papiers d'identité. Pour le rangement, le volume s'exprime en litres en matière de sacs à dos. Ainsi, pour une randonnée de journée, un sac allant jusqu'à 35 litres suffit bien. Pour un week-end, on peut miser sur 45 litres et pour les randonnées plus importantes, les sacs à dos font 50 à 80 litres en fonction de ce que l'on désire emporter. On trouve sur le marché, des sacs à dos extensibles. Ils permettent de randonner plus léger si on n'est pas trop chargé.

Les accessoires et système de portage pour son sac à dos

Dans les accessoires, il peut y avoir des sangles, des boucles, clips pour accrocher une tente, un matelas ou autres matériels de randonnée. Certains sacs à dos sont aussi dotés d'une poche interne contenant de l'eau et une ouverture pour une pipette. D'autres sacs à dos ont des housses imperméables pour la pluie. C'est assez pratique mais ça n'empêche pas totalement à l'eau de s'infiltrer. Pour le système de portage, il existe des armatures flexibles assurant correctement le report du poids sur les hanches. La ceinture est souvent matelassée ainsi que le dos du sac pour assurer plus de confort. Certains sacs ont même un espace et ne touchent pas le dos pour laisser passer l'air. Les sacs à dos les plus grands ont des bretelles réglables afin de bien s'adapter à la morphologie et de bien répartir le poids sur le dos. Certains sacs disposent également d'une sangle de poitrine.

Il existe un grand choix en matière de sacs à dos pour la randonnée. Il faut simplement veiller à bien choisir celui qui convient par rapport à l'usage que l'on souhaite en faire et son budget.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter