Logo

Comment choisir ses skis ?

Par Florian     Le 04 Janvier 2016 à 12h12     0 réaction(s)
choisir ski
Vous allez bientôt partir dévaler les pentes neigeuses mais vous devez acquérir une paire de skis avant de partir. Si vous ne savez quel matériel choisir car le nombre d'offres est trop vaste, voici quelques conseils à retenir pour le jour où vous irez dans les magasins.

Les critères importants pour choisir ses skis

Pour choisir une paire de skis, il faut tenir compte de votre sécurité avant tout ainsi que du confort, de votre morphologie et de votre niveau. Il faut évaluer votre niveau de ski. Vous êtes débutant, avez peu de connaissances, êtes à l'aise pour dévaler les pentes et maîtrisez bien vos virages parallèles ou êtes un expert pouvant affronter les pistes noire et le freestyle. Donc, vous l'aurez compris, pour chaque niveau, il existe des gammes de skis différentes. Un autre critère va être également important : votre morphologie. Il est évident qu'une femme mince et petite n'utilisera pas les mêmes skis que son mari.

Choix des skis

Pour les femmes, les skis adaptés comporteront quelques caractéristiques importantes répondant à leurs besoins comme le talon surélevé et le poids allégé. Pour un skieur freeride, le ski sera de même longueur que sa taille. Pour un skieur allant sur les pistes et faisant du freestyle, le ski choisi devra être de 10 à 15 centimètres de moins que sa taille. Quand un skieur a un poids léger, il faut que le flex ne soit pas rigide car il ne pourra pas le déformer et ne sera pas à l'aise sur ses skis. Si une personne a un poids plus conséquent, le flex doit être rigide pour que ses skis ne soient pas mous et qu'elle puisse skier convenablement. Maintenant, ces critères ne sont que des conseils car des skieurs ont envie d'un ski doux et prévisible et d'autres préféreront avoir un ski nerveux qui réponde bien et immédiatement.

Pour les skieurs plus chevronnés

Ceux qui ont envie de matériel plus  performant, cherchent des skis aux caractéristiques techniques. Ces derniers doivent être plus légers et performants. Ainsi, certains skis sont composés avec des couches de titane, des renforts en fibre de verre ou des champs latéraux en ABS. Certains poussent également leur choix vers des skis plus écolos qui sont constitués de bambou et de résines écologiques.

Après avoir lu ces critères, vous êtes en mesure de faire votre choix pour acheter votre paire de skis. En prenant ceux qui vous ressemblent, vous pourrez directement les tester sur la neige et avoir le bonheur de pouvoir vous amuser selon votre niveau et vos envies.

Derniers petits conseils, si vous souhaitez véritablement investir dans une bonne paire de skis, je vous conseil de d'abord louer différentes paires afin de les essayer. Vous saurez alors le matériel qui vous convient le mieux et pourrez alors investir en toute tranquillité.

Et vous quels sont vos critères pour choisir vos skis ?
Répondez en commentaire.

Une question ? Venez poser votre question ou en discuter sur le FORUM sport d'Amis-sportifs.

Liste des réactions

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à poster votre réaction.

Laisser un commentaire

Je crée mon compte en 5 secondes

OU Me connecter